Entretien avec Matthieu
20 Janvier 2012 - Denis Winckel
Entretien avec Matthieu
- Tu as participé aux Championnats d'Europe de cross, quels souvenirs en gardes-tu?

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de ces "Championnats d’Europe" même si après coup, on peut toujours se dire que l'on peut faire mieux. Cette compétition m'a permis de continuer mon apprentissage du haut niveau.
J'ai vu tout le chemin qui me reste à faire pour être avec les meilleurs.
En plus nous ramenons une troisième place par équipe, ma première au niveau international donc cela fait très plaisir.

-Nous ne t'avons pas vu aux Départementaux de cross à Loudéac, pourquoi?

Effectivement, je suis parti au Portugal à Monte Gordo du 3 janvier au
20 janvier 2012.

- Ah ,tu t'es payé des vacances au Portugal?

Je suis parti au Portugal mais pas pour des vacances.
Même si le temps et le cadre sont idylliques, j'ai sué à grosses gouttes et j'ai des courbatures car j'étais en stage avec l'équipe de France des jeunes du demi-fond.
D’ailleurs, j'en profite pour remercier mon employeur Mr Bertheau (Intermarché de Pordic) de m'avoir laissé partir pour participer à ce stage

-Comment s'est passé le stage?

On a beaucoup travaillé, j'ai dû m'entrainer 28 fois en 16 jours.
Même si on faisait beaucoup de footing, les jambes commençaient à être lourdes et j'espère que j'arriverai à concrétiser les bonnes sensations que j'ai eues sur le stage le plus rapidement possible en compétition.

-Combien d'athlètes étiez-vous au stage, combien de bretons?
- Aviez-vous une bonne ambiance dans le groupe?

L'ambiance était vraiment très sympa, nous étions 12 athlètes (7 gars et 5 filles) et j'étais le seul breton du stage.

C'est vraiment agréable de partir en stage hivernal en profitant des conditions exceptionnelles de douceur en cette période dans l’Algarve
(20 à 22° chaque après-midi).

Ca change de notre Bretagne natale.
Les installations à Monte Gordo sont vraiment superbes.
Le stade était situé à une quinzaine de minutes en courant de l’hôtel.
A coté de la piste, il y avait une salle de musculation ainsi qu'un hall couvert. Le complexe était vraiment sympa.

Et la suite de ta saison?

On verra en fonction des réponses des organisateurs de meeting en salle. Le planning sera organisé en lien avec les cross courts, pour lesquels nous nous concentrerons, notamment pour le classement par équipe.

Merci Matthieu pour cet entretien.

Résumé du stage et photos sur le site de la FFA.