Discussion avec Roseline .
27 Avril 2014 - Denis Winckel
Discussion avec Roseline .

Je viens d’apprendre que tu viens de rentrer de République Tchèque, était-ce dans le cadre d’un voyage scolaire ?

Non pas du tout je suis partie en République Tchèque et plus précisément à Podebrady pour représenter les couleurs de la Bretagne lors d'une compétition internationale.

NB:pour les néophytes, il faut dire que ce grand rassemblement International de marche a été nommé par l'IAAF la 8ème meilleure compétition de marche au Monde.

Alors, peux-tu nous parler de l’ambiance  et de ton résultat ?

Ma course s'est déroulée le samedi 12 avril, c'était la première fois que je partais à l'étranger pour ma passion et finalement je n'étais pas énormément stressée. La course se déroulait dans un jolie parc où les routes venaient tout juste d'être refaite. C'était vraiment bizarre comme atmosphère parce que juste avant les courses qui rassemblaient les meilleurs de chaque pays il y a eu des courses d'initiation c'est-à-dire que n'importe qui pouvait s'essayer à la marche du monsieur en costard qui sort de son travail aux enfants d'à peine 10 ans. Il y a eu des pompom girls, un monsieur sur son cheval habillé en costume d'époque et un regroupement de motard juste avant ma course pour faire monter tranquillement la pression...

Je finis 26ième sur 29, je suis plutôt contente car mine de rien il y a deux internationales derrière moi. Je finis ma course en 59'14 pour mon premier 10km c'est de bonne augure pour la suite étant donné que je n'avais qu'un mois d'entrainement.

Bravo, surtout que ta préparation a été compromise suite à une blessure, non ?

Oui, tout à fait j'ai eu une grosse déchirure en début février qui m'a obligé de m'arrêter pendant plus d'un mois. Lorsque j'ai repris j'avais perdu toute ma forme physique que j'avais auparavant et il me restait quelques douleurs mais l'échéance arrivait à grand pas. En effet, je n'ai eu qu'un mois pour me préparer. Pendant mon début de course, j'ai eu de superbes sensations et je me suis laissée portée par l'ambiance et l'euphorie de la course mais la réalité est vite revenue au galop j'ai eu du mal à partir du septième kilomètres où j'ai senti le manque d'entrainement.

Tu es en terminale, comment vois-tu la suite de ta« carrière » sportive ?

Avec les études je compte partir à Rennes et je n'ai actuellement aucune idée du lieu où je vais m'entrainer, dans un club ou toute seule mais une chose est sûre je ne pourrais pas arrêter la marche athlétique ou du moins le sport en général seulement un mois d'arrêt et je devenais folle !!! Aujourd'hui je ne pourrais pas dire "à partir de maintenant j'arrête la marche" tout simplement parce que ce sport fait partit de moi et ce depuis 9 ans déjà. Cependant il est possible que je baisse le nombre d'entrainement si je n'arrive pas à suivre le rythme: étude-sport-vie sociale.

Et comment va le groupe marche au club ?

Bien pour l’instant mais il faudrait que de nouveaux athlètes intègrent le groupe car nous ne sommes plus très nombreux et si nous n’arrivons pas à créer de nouvelles vocations l’avenir sera sombre.

Je sais que vous faites des entrainements aux Rosaires, afin de faire connaître cette discipline.

Si je vais m'entrainer aux Rosaires ou à Pléneuf c'est pour faire découvrir et connaître ce sport qui est souvent sujet à moqueries. J’ai longtemps fait attention aux quolibets mais à côté de ça je rencontre des gens extraordinaires qui me posent pleins de questions, qui s'intéressent, qui m'encouragent et qui me suivent ensuite dans les différents articles de presse. C'est ce genre de rencontres qui vous fait oublier les blessures, les remarques désagréables et les nombreux sacrifices...et qui me motive à toujours progresser.

Les photos.

Le bilan de la LBA.

Roseline vient de participer au stage régional de marche à Fouesnant le week-end du 26/04.