Les Pointes d'Or.
Il a grandi de douze centimètres en un an, « mais j'étais quand même le plus petit et le plus maigre aux Pointe d'Or », s'amuse Bréval Raoult.
Ne vous fiez donc pas à son mètre 70 et à sa silhouette passe-partout. « Il est fluet mais il a un très beau pied », témoigne Jean-Yves Paulic, son entraîneur au triple saut.
La grosse perf' Hop ! Step ! Jump ! La discipline en trois temps passionne le Briochin, pas du genre à se fixer de limites.
« Celui qui me fait espérer, c'est Jonathan Edwards ! », sourit-il, le coeur léger et la mèche rebelle.
Le Britannique, pointé à 18,29 m en 1995, avait un surnom, « le Goéland », pour sa fluidité dans les airs.
Bréval, lui, s'est envolé à 13,44 m samedi, nouveau record départemental à la clé. Un triple saut réussi dès son premier essai, « malgré un peu de vent de face » et malgré la chaleur qui l'avait incité à acheter une nouvelle casquette et un brumisateur... confisqué à l'aéroport de Nantes !
La performance le place au troisième rang national, derrière l'intouchable Deve Aurelise (13,89 m). Regarder le concours du Guyanais lui a d'ailleurs ouvert les yeux. « Avec mon entraîneur, Vincent Le Dauphin, j'ai remarqué une faute technique. Quand lui, après le " cloche " (cloche-pied) et la foulée (bondissante) arrive à 2,50 m du bac à sable, moi je suis déjà à 1,50 m. Du coup, je ne décolle pas assez le talon, et je m'écrase sur le dernier saut. Il faut que je retravaille ça ! »
Au Stade Stéphane Diagana, Bréval s'est également fendu d'un 14''09 au 100 m haies, record personnel à la clé, et d'un bond à 5,95 m à la longueur. « En début de saison, je ne savais même pas que les Pointes d'Or existaient, avoue le futur élève de seconde au lycée Rabelais. C'est ma coach, Lise Phelippeau, qui m'en a parlé. »
Le bel espoir Qualifié avec 115 points (ce qui lui a valu d'être champion de Bretagne minime à Vannes), le pensionnaire de l'UACA ne faisait pourtant pas partie des favoris au stade Stéphane Diagana. « Quand j'ai vu mon classement (6e parmi 110 minimes, ndlr), c'était l'extase ! ». Avec ses 121 points, l'ancien footballeur avait même terminé 4e ex aequo mais le règlement retient la meilleure performance en cas d'égalité. « Depuis que je fais de l'athlé, c'est mon plus beau souvenir, confie le petit frère de Kénan et Erell. L'ambiance était très cool et j'ai pu me confronter aux meilleurs Français. » Il s'y est frotté avec un autre Costarmoricain (le Trégueusien Yannick Prioult, 46e) et en est ressorti avec un appétit décuplé.
« Oui, ça donne envie, glisse-t-il. Mais je n'ai pas encore envie de trop me spécialiser. La saison prochaine, je ferai quelques décathlons. » Depuis hier, il est d'ailleurs en stage national à Rennes. Son intitulé (« Horizon 2024 ») est pour le moins explicite.
Le reste se cache derrière la devise qu'il souhaitait en guise de conclusion : « Vive l'athlé !
Article du Télégramme du 08/07/2015