Championnats de France Espoirs et Nationaux en salle, Rennes, dimanche 21 février 2016
25 Février 2016 - Pascal

Samedi dernier, alors que les France Espoirs et Nationaux vivaient leur première journée d’épreuves, salle Robert Poirier, à Rennes, on pouvait le croiser au stade Hélène Boucher, en plein après-midi, à l’heure où s’entraînaient les Benjamins de l’UACA.

Un Matthieu Garel tranquille, décontracté, le sourire aux lèvres comme toujours, venu faire sa séance de veille de compétition.

« Et pourquoi tu n’as pas fait ta séance ce matin », s’étonne un curieux ? « Parce que je viens de terminer ma journée de travail », a répondu Matthieu. Argument imparable.

Le lendemain dimanche à Rennes, sur le coup de 16 h 35, Matthieu a fait la course qu’il fallait pour être sacré champion de France des Nationaux sur 1 500 m. Une course à sa main, négociée presque naturellement, avec juste ce qu’il faut de lucidité et de concentration, dans le bon chrono de 3’52’’79. Pas son meilleur temps en salle sur la distance (3’44’’41, on le rappelle), loin de là, mais avec la maîtrise, la griffe du « patron ».

Un chef-d’œuvre de course limpide : un départ prudent dans le paquet pour bien huiler la foulée, une remontée au bon moment depuis la dernière place, une grosse accélération pour tester les concurrents et secouer le peloton, un train d’enfer maintenu sur 400 m, un léger relâchement sur la fin tout en contrôle. De la belle ouvrage, dirait-on du travail ciselé d’un orfèvre.

En version commentée par Vincent, l’entraîneur qui a savouré sa course aux premières loges, ça donne ça :

« Matthieu a fait... du Matthieu. Course lente jusqu’aux 900 m, il prend la tête au 1 000 m et assomme les gars avec des 100 m en respectivement 14’’1 / 13’’8 / 13’’8 / 13’’9 / 15’’ en relâchant les derniers 40 m, soit 1’10’’6 dans le dernier 500 m. Bref, dans ce type de course attentiste, il est capable de mettre un gros dernier 500 mètres. On pourra noter au passage que Matthieu a parcouru le dernier 600 m de son 1 500 m au même rythme que le 800 m des Nationaux couru le même jour... »

La marque du champion. Et à l’arrivée, du champion de France. Un nouveau titre pour Matthieu, après celui de l’été dernier, toujours sur 1 500 m, aux France Nationaux en plein air, qui fait la fierté de tous les athlètes, entraîneurs et dirigeants de l’UACA... et de sa section historique d’Etables (nous en reparlerons bientôt ici...).

De plus, un Breton sacré champion de France du 1 500 m pour ces premiers Championnats de France en salle organisés en Bretagne, ça marque forcément les esprits. Pour Matthieu, cap maintenant sur les France Elite en salle à Aubière, ce dernier week-end de février.

La course de Matthieu dimanche : finale du 1 500 m à 16 h 30 (le seul Breton au départ sur 12 coureurs).

La course de Matthieu.

Une poignée de minutes plus tôt, dans le 1 500 m des Espoirs, Florent n’a hélas pas connu la même réussite. Son temps qualificatif de 4’00’’18 ne le plaçait pas parmi les favoris de la course (9e temps sur 12 concurrents), mais dans un bon jour, allez savoir, tout peut arriver... D’autant que Florent a l’habitude de tenter crânement sa chance, quel que soit le contexte.

Comme son compère Matthieu, il n’hésite jamais à dynamiter une course installée dans un ronron attentiste.

Ça n’a pas manqué, Florent a pointé un moment le nez en tête de course, a tout tenté pour disputer le podium, mais les jambes n’étaient pas au rendez-vous en ce dimanche rennais.

Résultat : un chrono de 4’03’’58 (loin de son record en salle de 3’57’’62) et une 12e place sur la ligne d’arrivée, dans une course qui se gagne en 3’58’’01.

Vincent a très vite cerné le problème : « Florent n’a pas mal couru, mais il est KO depuis les Pré-France à Val-de-Reuil et son début de grippe. Il a fait une course audacieuse en se replaçant 2e aux 1 000 m, mais il a manqué de jus à l’emballage final. Dommage, car il avait sa carte à jouer dans cette course. Mais bon, quand tu tombes malade l’hiver, c’est tout de suite plus compliqué... »

Après coup, Florent, dont le dernier 1 500 m en salle aux Pré-France à Val-de-Reuil couru en 4’00’’18 laissait espérer mieux, se montrait évidemment déçu : « Je me suis surtout entraîné dans l’objectif du 3 000 m des Championnats de France Elite en salle. Je voulais faire un chrono sur 3 000 m après les Pré-France, gagner 5 à 6 secondes pour me qualifier, et puis j’ai attrapé cette grippe... Là, je n’avais pas de jambes. J’espère que je pourrai faire de belles courses cet été... » Les occasions ne manqueront pas, c’est certain.

La course de Florent.

Au bilan final de ces France en salle : 2 athlètes qualifiés, un formidable titre de champion de France pour Matthieu, une réelle déception donc pour Florent, qui ne pourra pas défendre ses chances aux France Elite. Les deux visages de l’athlétisme à haut niveau. Bravo à nos deux athlètes qui ont fait honneur au maillot UACA, bravo aussi à l’entraîneur Vincent présent à Rennes, quand on sait tout le travail accompli (athlètes + entraîneurs), semaine après semaine, au stade comme en nature, pour arriver à un tel niveau de performance.

Un grand merci enfin à Aurélie qui a officié côté juges sur ces Championnats de France.

Résultats Nationaux.

Résultats Espoirs.

Les photos.

Prochain rendez-vous pour Matthieu : Championnats de France Elite en salle à Aubière (Puy-de-Dôme), les samedi 27 et dimanche 28 février 2016.