Matthieu Garel : le champion de France raconte sa course
27 Février 2016 - Pascal
Matthieu Garel : le champion de France raconte sa course

Embarquement immédiat pour le 1 500 m de Matthieu aux Championnats de France en salle Nationaux, le 21 février dernier à Rennes.

Le champion de France sur sa distance fétiche nous raconte sa course victorieuse de l’intérieur, comme si vous couriez avec lui en caméra embarquée.

Tous les ingrédients sont là pour savourer ses mots comme on lirait un bon polar : de la sueur, du sang-froid, des rebondissements, du suspense, les cris de la foule, un souffle à perdre haleine... et le grand frisson à l’arrivée.

On rappelle les données de cette finale du 1 500 m Seniors hommes : 9 coureurs sur la ligne de départ, dont 2 Bretons qui couraient « à la maison », une piste de 200 m, 7 tours et demi à accomplir, 3 places sur le podium, 1 titres à aller chercher pour décrocher la médaille du plus beau métal.

Mais laissons la parole à Matthieu :

« Ces Championnats de France Nationaux avaient été cochés depuis longtemps sur mon agenda, car lorsqu’on a la chance d’avoir une telle compétition aussi près de chez soi, c’est toujours top. Déjà avec Florent, on a pu faire une partie de l’échauffement ensemble car on courait à 10 minutes d’écart, donc c’est toujours plaisant. Après je savais que j’avais le 2e temps des engagés donc je voulais au moins monter sur la boîte.

Les Championnats de France en demi-fond chez les hommes sont généralement tactiques. Je me suis bien placé au début de la course, en 2e ou 3e position car quelqu’un pouvait partir pour faire un temps. Quand j’ai vu que cela n’était pas le cas et que je commençais à me faire doubler, je n’ai pas paniqué et je suis toujours resté attentif. Je suis passé 4e dans le peloton, puis 7e, puis 9e. J’étais donc à mi-course bon dernier, mais cela ne m’a pas affolé. Mais juste avant d’arriver à trois tours de l’arrivée, je voulais me replacer, je savais que c’était le bon moment. Je commence à remonter le peloton, et là un trou s’ouvre à la corde, je donne un coup de rein et j’arrive à me retrouver 2e à 3 tours de l’arrivée. Juste après, à 550 m de l’arrivée, je décide de prendre la tête et d’imposer mon rythme. A ce moment-là, je ne sais pas ce qui se passe derrière. Mais je continue mon effort... De plus, j’entendais descendre des tribunes des “allez Simon ! allez Simon !” (il s’agit de Simon Gragnic, le 2e Breton de la course qui chassait à la 2e place, ndlr)... Donc, je me dis, il est derrière, il va falloir être costaud sur la fin. Mais à 150 m de l’arrivée, les jambes commencent à être dans le dur, le lactique est en train de monter. Et à 80 m de l’arrivée, en sortant du dernier virage, je jette un coup d’œil derrière moi et je vois en fait que j’ai plus de 15 m d’avance sur le deuxième. Je commence à lever un peu les mains, je savais que j’avais gagné.

Après la course, évidemment j’étais très content, déjà parce que j’avais couru et gagné devant beaucoup de personnes que je connais. Mon grand-père était venu me voir, mes parents, mon oncle, ma tante, mes cousins, c’était vraiment fort. Et surtout, ça fait deux titres à six mois d’intervalle, donc c’est parfait.

Même si ce ne sont que les Championnats de France Nationaux, c’est toujours bon à prendre. »

Sa course.

Avec cette belle victoire à Rennes, Matthieu a remporté son 5e titre de champion de France. On rappelle son palmarès rien que pour le plaisir et pour rendre hommage à sa présence constante au plus haut niveau :

- 2007 : champion de France Cadets de cross-country à Vichy

- 2007 : champion de France Cadets sur 1 500 m à Narbonne

- 2011 : 3e par équipe aux Championnats d’Europe Espoirs de cross-country à Velenje (Slovénie)

- 2012 : 3e aux Championnats de France Elite en salle sur 1 500 m à Aubière

- 2012 : champion de France Espoirs sur 1 500 m à Reims

- 2015 : champion de France Nationaux sur 1 500 m à Tomblaine

- 2016 : champion de France Nationaux en salle sur 1 500 m à Rennes

Prochain rendez-vous pour Matthieu : Championnats de France Elite en salle à Aubière (Puy-de-Dôme), les samedi 27 et dimanche 28 février 2016. La course de Matthieu dimanche : finale du 1 500 m à 16 h 30 (le seul Breton au départ sur 12 coureurs).