www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
1er tour Interclubs, Saint-Brieuc, dimanche 8 mai 2016 (1ère partie)
Commentez cette actualité
12 Mai 2016 - Pascal
1er tour Interclubs, Saint-Brieuc, dimanche 8 mai 2016 (1ère partie)

C’est l’histoire de joyeuses retrouvailles. Le stade Hélène Boucher de Saint-Brieuc a renoué, ce 8 mai 2016, avec la grande épopée des Interclubs. Redevenant pour une journée de 1er tour N1C, N2, N3 et Régionaux le théâtre de belles performances, de victoires, de couacs, de renaissances, de déceptions, de blessures à l’âme ou au corps, de records personnels, de plaisirs partagés, de courses échevelées, de souffles coupés, de relais survoltés... Tout ce qui fait la grandeur et la beauté de l’athlétisme.



Sur la piste, la fête a été complète. En coulisses, les aides et bénévoles n’ont pas compté leurs efforts. Car dans un événement comme les Interclubs, lorsqu’on a la chance de les recevoir à la maison, les volontaires venus aider à l’organisation sont dans les starting-blocks bien avant les athlètes. Il y a tant de choses à faire, de détails à régler, de matériel et logistique à préparer et à mettre en place. Il est 8 heures ce dimanche 8 mai et ça s’agite déjà de tous côtés sur le stade Hélène Boucher. La buvette à installer, les tentes à monter, le matériel à vérifier une dernière fois, les tables, le poste chrono, la sono, le secrétariat, le Logica, les feuilles de pointage... Dernier tour d’inspection de Didier le président. Oui, le filet de la cage de lancer de marteau est bien là, propre comme un sou neuf, solidement arrimé. Transbordement des vivres et boissons par l’équipe de la buvette. Ultime vérification des engins du lancer au local matériel où Germain veille au grain. Remplissage de la fosse à steeple par notre technicien athlète Thierry qui semble avoir détecté une fuite... Des cars déposent les premiers clubs arrivés, les premiers groupes d’athlètes en provenance de Brest, de Quimper, Landerneau, du Trégor, du Pays de Brocéliande...


Avant de rentrer dans les détails, rappelons les excellents résultats obtenus par notre club lors de ce 1er tour à la maison : 45 375 points pour l’équipe N2, nouveau record de l’UACA aux Interclubs depuis la formule mixte hommes-femmes, et 2e place de la poule N2 ; 18 043 points pour l’équipe 2 Régionaux, avec 25 athlètes engagés (12 femmes et 13 hommes), et 6e place de la poule Régionale. Avec à la clé une brillante qualification pour la poule finale N2 le 22 mai prochain... de nouveau à Saint-Brieuc. On va se régaler ! 


Aux Interclubs, les marcheuses et marcheurs ont le privilège de lancer la dynamique de la journée pour leur équipe. A 10 heures puis 10 h 30, quand la marche ouvre le bal, l’UACA (équipes 1 et 2) aligne ses 4 marcheuses sur le 3 000 m et ses 3 marcheurs sur le 5 000 m. Derrière les locomotives de la discipline, Enora Trébaul (Pays de Landerneau) chez les femmes et Maël Boulch (Pays de Landerneau) chez les hommes, l’UACA est plutôt bien dans sa marche. Avec chez les filles, au coude à coude et largement sous les 20 minutes, Marianne qui confirme sa progression en 19’35’’3, coiffée sur le fil par une incroyable Marlène en 19’35’’2, après seulement 4 séances d’entraînement à la marche. Un exploit ! Chez les garçons : Patrick en période « fatigue » après de gros entraînements visait les moins de 28 minutes, pari réussi en 27’22’’, Gwen après un départ diesel (non polluant, on précise) termine assez fort en 29’54’’, Pascal (équipe 2) en surchauffe sur la fin en 30’25’’. Et que dire de nos 2 marcheuses de l’équipe 2 sur 3 000 m, Marianne et Lydie ? Avec pour tout bagage une seule séance d’initiation à la marche 48 heures avant ces Interclubs, elles ont fait fumer la piste en moins de 22 minutes, alors qu’elles craignaient de mettre tout le programme en retard à plus de 30 minutes... Admirables de volonté, Marianne finit en 21’39’’ et Lydie en 21’50’’... tout en papotant en chemin. Bravo et respect total pour nos marcheuses, bravo à nos marcheurs. Et voilà 2 371 points dans l’escarcelle de l’UACA N2 grâce à la marche. Mais déjà on installe les haies pour les séries du 400 m haies...


Au même moment, concours de sauts et concours de lancers animent les quatre coins du stade. Une vraie valse à mille temps : hauteur femmes, longueur femmes, perche femmes, triple saut femmes, poids hommes, disque femmes, javelot hommes, marteau hommes... A vous donner le tournis. Les concours vont se succéder ainsi toute la journée. Difficile d’énoncer ici en détails toutes les marques et performances de nos lanceuses-lanceurs, sauteuses-sauteurs et plieuses-plieurs de gaule, au risque de concurrencer le bottin téléphonique.


On vous propose une petite sélection des meilleures perfs, et que les « oublié(e)s » veuillent bien nous pardonner. Sur les sauts femmes : très beau concours de nos triple sauteuses Karine, 1ère du concours avec 10,99 m (à 10 cm de son record), une belle revanche après son hiver difficile, et Emeline qui se hisse à la 4e place avec une marque à 10,36 m (RP égalé), deux perfs qui ont réjoui notre speaker du jour Jean-Yves. Sur les lancers femmes : Hélène au disque prend la 3e place avec un lancer à 27,86 m, tandis que Solange 5e au javelot lance à 26,40 m, et que Cécile au marteau termine 4e avec un jet à 38,26 m (son 2e meilleur jet), suivie de près par Amélie 6e à 36,68 m... chapeau à nos deux lanceuses de marteau qui ont dû longtemps « bricoler » une préparation « sans filet » faute de cage de lancer opérationnelle... et chapeau à Lydie de l’équipe 2 au disque qui a jeté toute sa hargne (et martyrisé son dos) à son dernier essai pour faire planer son engin à 22,15 m (RP et 1ère du concours). Sur les sauts hommes : Matthias à la hauteur qui efface une barre à 1,75 m (RP) et Armand en progrès qui confirme à 1,80 m, de quoi effacer peu à peu le souvenir du sale virus qui l’a miné tout ce début d’année ; belle envolée du triple sauteur Kevin 4e du concours à 12,90 m, qui devance Théo 5e à 12,52 m (RP), et Jean-Yves boit du petit-lait ; à la longueur, autre belle envolée de Bréval 3e du concours à 6,55 m (RP), décidément Jean-Yves est aux anges, il peut être fier de son groupe de sauteurs. Sur les lancers hommes : Cédric 6e du concours a su dompter en partie son javelot capricieux à 36,43 m, pas si loin devant Rémi le Cadet 10e à 33,45 m (RP) ; Tom au marteau a survolé la barre des 30 m en retombant à 32,25 m (RP), respect pour Vincent l’entraîneur qui s’était juré de faire plus de 27 m et a balancé son engin en deux voltes énergiques à 27,23 m (RP). Tous les autres de l’UACA ont lancé, projeté, sauté, bondi avec toute la rage et la volonté qu’il fallait pour apporter leurs points à l’équipe. Mention spéciale pour les perchistes Charlotte (2 m), Camille (2,20 m), Alexis (3,20 m) et Clément (3,00) qui ont assuré l’essentiel dans cette discipline pour casse-cou et funambules. Lancers et sauts ont fait une razzia de 15 560 points.


Mais revenons aux haies à présent installées et franchies avec plus ou moins de réussite. Sur 400 m haies : belle course de Charlotte quasi novice sur l’exercice en 69’’38 (RP et 4e temps des 2 séries), alors que Arielle terminait en 76’’19 dans sa série ; beau numéro de duettistes entre Antoine 3e de sa série en 60’’40 (RP) et Rémi 3e de sa série en 60’’24 (RP), quasi une course de jumeaux. Au 100 m haies : beau numéro et belle similitude là aussi des deux sœurs Alexandra 3e de sa série en 16’’63 (RP) et Jordane 3e de sa série en 17’’48 (RP), toutes deux butant sur les toutes dernières haies, la ligne d’arrivée en vue, alors qu’elles disputaient la victoire. Au 110 m haies : du grand art avec Alexis 1er et meilleur chrono des 2 séries en 15’’22, du punch avec Clément 1er de sa série en 16’’77, 3e chrono du jour. Un grand bravo à nos hurdleuses et hurdleurs qui ont récolté rien que dans les haies près de 6 000 points.


Et pendant tout ce temps, les visages de nos athlètes se griffaient de vert et bleu... les 11 volontaires de la buvette et du barbecue se relayaient pour étancher les soifs et soigner les petits creux... nos deux navettes Suzanne et Aimie, bientôt rejointes par Nicolas venu en renfort, multipliaient les allers-retours entre la piste, les aires de saut ou de lancer et le secrétariat pour acheminer leurs liasses de « start lists » et feuilles de résultats, il y a même fort à parier que ce sont nos deux Minimes messagères et Nicolas le messager qui ont couvert le plus de distance sur ces Interclubs, plus même que les marcheurs du 5 000 m... les jurys enchaînaient les courses et les concours, et parmi eux Bernard et Lydie au disque, André maître râtisseur à la longueur, Jean-Yves au micro, et encore André, René, Daniel, Didier, Karine, Marc, Sylvie, Aurélie, Marine, Claudine et Noa  (navettes), Denis, Théo et Lucette à leurs postes respectifs, Benoit notre photographe... sans oublier nos jeunes juges déjà bien rodés dans leurs missions sur les concours ou sur la marche, Maiwenn, Roch et Lenaig. Quant à la mascotte nouvelle de l’UACA, notre lion au poil brillant prêt à donner ses premiers coups de griffes, elle vagabondait et encourageait de place en place, d’un sautoir à un coin de piste, en changeant régulièrement de « pilote ».


Fin de cette 1ère partie des Interclubs à Saint-Brieuc... A bientôt pour la 2e partie avec pour morceaux de choix : le sprint, le demi-fond, le 3 000 steeple et les relais... sans oublier un zoom spécial sur l’équipe 2... 


Les photos de Benoit.


Les photos d'Aurélie.


Les photos de Lise, Monika, Pascal et Jean-Claude Herry.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/04 >
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************