www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Festival de compétitions estivales : des nouvelles de nos juilletistes
Commentez cette actualité
14 Août 2016 - Pascal
Festival de compétitions estivales : des nouvelles de nos juilletistes

Il aurait été injuste de sombrer dans la torpeur du mois d’août sans signaler les athlètes de l’UACA qui ont joué les prolongations en juillet. Toujours sur la brèche, poursuivant sur leur élan, plus motivé(e)s que jamais, quand d’autres avaient choisi de lever le pied, de couper carrément, voire de s’adonner au plaisir de la baignade. Tour d’horizon des compètes de juillet où l’UACA a cavalé sans retenue, transpiré à grosses gouttes et montré le maillot.     

 

- Championnats France Cadets-Juniors, Châteauroux, vendredi 1er au dimanche 3 juillet


Ils étaient 4 athlètes garçons de l’UACA (2 Cadets, 2 Juniors) à disputer ces France Cadets et Juniors à Châteauroux (Indre) en ce tout début juillet. Tous les quatre qualifiés grâce à leurs excellentes performances réalisées au fil de la saison. On peut dire que notre quatuor de choc était sur la même longueur d’onde : c’est-à-dire dans le résultat en demi-teinte. Loin de leurs meilleurs marques ou chronos de l’année. C’est d’abord Bréval le Cadet au triple saut, 8e de son concours avec une marque à 13,84 m, que l’on pourrait qualifier de « pas mal mais a déjà fait mieux » ; pas de chance, il fallait sortir un triple bond à 14,02 m pour passer en finale. C’est ensuite François sur 2 000 m steeple, pas dans son assiette, qui réalise 6’54’’05 et finit 22e de la finale, loin de son meilleur chrono de la saison et record (6’22’’87). Pas mieux du côté de nos 2 Juniors le lendemain. Francky sur 800 m termine 3e de sa série en 1’56’’52, son moins bon chrono de la saison, et rate une finale (et un titre) largement à sa portée. Mi-figue mi-raisin aussi pour Alexandre sur 200 m qui termine 8e de sa série en 22’’73, son 14e chrono de la saison sur le demi-tour de piste. A croire qu’ils se sont refilés le méchant grain de sable qui a grippé toute la mécanique d’ensemble. Bilan de ces Championnats pour l’UACA : un déplacement un peu long pour des résultats un peu courts. Mais c’est la règle chez les champions : une saison est faite de hauts et de bas. Châteauroux aura tiré les quatre vers le bas.    

 

- Inter-Comités Minimes de Bretagne, Pont-l’Abbé, dimanche 3 juillet


Et hop ! une escapade dans le Finistère pour nos 6 Minimes sélectionné(e)s sur ces Inter-Comités 100 % bretons. Chez les filles, Emie engagée sur le 2 000 m a fini 7e et sans jambes en 7’58’’35, à 28 secondes de son meilleur chrono de la saison. Plus en forme, Carmen a réalisé sa meilleure marque au triple saut avec 9,73 m (RP) et une place de 6e du concours. Chez les garçons, Antoine de la section Etables signe un bon 12’’35 sur 100 m (son 3e chrono), et Maxence finit 4e de son 100 m haies en 17’’74 (RP). Dans la même série du 100 m haies, Clément a été contraint à l’abandon, tandis que Mezyane faisait chou blanc au triple saut avec aucun essai mesuré. Encore une histoire de hauts et de bas version Minimes. Quant aux 2 sélections filles et gars des Côtes-d’Armor, elles n’ont pas fait mieux que 4e des départements bretons. Il faudra viser plus haut l’année prochaine...  


Photo du groupe

 

- 9e Courses de l’Ic et du Pont de Percée, 20 km et 12 km de Pordic, dimanche 3 juillet


Du beau monde du groupe Running de l’UACA sur ces 2 courses pordicaises. Affûté(e)s par les entraînements collectifs du jeudi et autres séances en groupes ou individuelles, nos 7 « runners » se sont senti des ailes en ce début juillet. Commençons par le morceau le plus consistant : sur le 20 km, Patrick termine 34e sur 137 classé(e)s en 1h47’50’’, encourageant sur la ligne d’arrivée Delphine qui finit 87e au scratch mais surtout 2e chez les femmes, la deuxième marche du podium en prime. Le 12 km avait attiré un peu plus de monde : Sébastien a montré la voie en terminant 24e (19e en Seniors) sur 260 classé(e)s en 57’46’’, emmenant dans son sillage Benoît 77e (20e en Vétérans) en 1h05’51, suivi de Jocelyn 119e (14e en Vétérans 2) en 1h09’54’’, Bernard 132e (17e en Vétérans 2) en 1h11’44’’, et enfin Géraldine 188e (15e en Seniors) qui finit à son rythme en 1h17’16’’. Nos 7 du Running se sont fait plaisir à Pordic, ils tiennent la grande forme pour partir en vacances. Ou pour doubler la mise sur une autre course d’été.      


Delphine.  

 

- Meeting du QuimperAthlétisme, Quimper, mercredi 6 juillet


Un petit comité de l’UACA, conduit par Jean-Yves, le grand maître des sauts horizontaux (c’est comme ça qu’on dit), a fait le déplacement en pleine semaine pour ce meeting quimpérois, dernier meeting breton de la saison estivale 2016. Dernier espoir donc pour beaucoup d’accrocher une grosse perf’ avant de partir en vacances : d’où la bonne affluence de 350 athlètes participants. Un vent plus que porteur ? Un moment de grâce ? Une espèce d’euphorie collective ? Toujours est-il que nos 3 spécialistes du saut étaient déchaîné(e)s ce soir-là. Karine au triple saut, qui a accumulé les pépins physiques cette année, s’est envolée à 11,02 m, meilleure perf’ de la saison, 2e marque personnelle et 1ère place du concours... bravo Karine ! Toujours au triple, Suzanne la Minime n’a pas voulu être en reste et a décollé à 9,74 m (RP), nouveau record personnel et la barrière des 10 mètres à portée de pointes... épatante Suzanne ! Et puis Bréval le Cadet est arrivé en bout de piste pour son dernier essai au triple saut, s’est élancé plus remonté que jamais... et a plané jusqu’à 14,29 m (RP), 1er du concours en explosant son record (+ 34 cm) et en fracassant la barrière des 14 m, avec une place de 13e athlète au bilan national Cadets. La tête à l’envers après toutes ces émotions et les jambes bien entamées, Bréval a enchaîné avec le concours de longueur : 6,30 m, 3e du concours et le plein de confiance pour attaquer la prochaine saison. Jean-Yves était aux anges, ses athlètes ont rayonné sur les sautoirs. Dans ce contexte bondissant, il ne faudrait pas oublier les 2 coureurs de l’UACA engagés sur le 3 000 m : Medhi dans la finale 1 termine 6e dans le bon chrono de 9’01’’38, déçu quand même de ne pas être descendu sous les 9 minutes ; Guillaume le Junior, pétant la forme après son aventure polonaise, prend la 2e place de la finale 2 en 9’13’’44, son 2e chrono sur la distance. Oui, il y avait comme de l’euphorie dans l’air à Quimper.           


Photo.  

Photo 2.

 

- Meeting de Courtrai (Belgique), samedi 9 juillet


Une voiture, un entraîneur chauffeur et deux athlètes sous la bannière de l’UACA. Bref, un format commando pour aller affoler les chronos chez nos amis belges. A Courtrai, précisément, cité réputée pour son beffroi, sa bière et son meeting, pas très loin de Lille à vol d’oiseau. Florent sur 3 000 m steeple et Francky sur 800 m étaient venus tenter le gros coup. Petite déception pour Florent, 9e du 3 000 m steeple en 9’21’’08, « dans une course un peu spéciale qui a connu 13 abandons », précise Vincent l’entraîneur. La grosse performance a été sortie par Francky, 6e en 1’50’’72 (RP) d’un 800 m au coude à coude et très disputé, un chrono étincelant qui vaut pour lui visa olympique et sésame pour Rio 2016. « Francky a couru comme un chef », savoure ce jour-là Vincent. Pari réussi pour l’entraîneur : pour Francky, le chemin de Rio passait bien par la Belgique. Au retour, Florent, Francky et Vincent ont pris le temps de sillonner en touristes le Vieux-Lille.

 

- Trail 14,5 km de Lancieux, samedi 9 juillet


Un nouveau trail de proximité pour Sébastien, du groupe Running de l’UACA, 6 jours à peine après avoir couru le 12 km de Pordic. Cette fois-ci, il a monté la jauge à 14,5 km histoire de bien surcompenser. Résultat : Sébastien termine à sa main à la 137e place sur 293 classé(e)s en 1h18’44’’. Avec une forme pareille, pour son prochain trail, il ne pourra viser qu’au-dessus de 18 km. A moins qu’il ne se fasse rattraper par les vacances et le farniente...

 

- Trail du Bout du monde 37 km et 20 km, Plouzané, dimanche 10 juillet


Décidément, le groupe Running de l’UACA fait feu de tout bois en ce mois de juillet. Ils sont partis à 4 défier les éléments et les kilomètres à la pointe du Finistère. Et dans un trail du bout du monde, il faut terminer au bout du bout de ses forces, c’est la règle. Du moins ne pas ménager ses efforts. Sur le parcours de 37 km, Benoît a terminé 213e (72e Vétérans) sur 568 classé(e)s en 4h00’45’’, Patrick suivait de près en terminant 232e (80e Vétérans) en 4h04’05’’, Alain a déroulé sur la fin pour se classer 396e (39e Vétérans 2) en 4h31’39’’. Sur le 20 km, Christelle était la seule représentante de l’UACA, elle finit sans pression 429e (59e Seniors) sur 617 classé(e)s en 2h17’22’’. Et après le bout du monde, le prochain défi de notre 4 braves du Running : attaquer l’Atlantique à la nage ?   


Photo 1.

Photo 2.

Photo 3.

Photo 4.

 

- Courir sur la digue, Pléneuf-Val-André, jeudi 14 juillet


Comme le veut la tradition, la 20e édition de Courir sur la digue, l’épreuve sportive reine de Pléneuf-Val-André, s’est déroulée le jour de la Fête nationale. En tout, près de 400 coureurs ont pris d’assaut la digue sous l’œil complice et intéressé des spectateurs et des baigneurs depuis la plage. Ils étaient 4 de l’UACA a participer à la fête, trois engagé(e)s sur le 5 km et une sur le 10 km. Sur le 5 km : bravo à Mario qui termine 3e de la course en 15’’29 et 1er chez les Espoirs, Mario termine sa saison en boulet de canon (normal pour un 14 juillet) ; bravo à Justine qui finit 25e de la course et 1ère féminine en même temps que 1ère chez les Cadettes, et un podium de plus pour Justine ! ; Géraldine se classe 42e (6e Seniors femmes), même pas fatiguée après son 12 km de Pordic dix jours auparavant. Sur le 10 km : coup de chapeau à Fanny qui en solo chez les « Running » termine 251e sur 293 classé(e)s en 56’17’’. Nos 4 du 14 juillet ont bien mérité une salve d’applaudissements.  

 

- Championnats de France Espoirs, Aubagne (Bouches-du-Rhône), dimanche 17 juillet


Vous qui avez passé toute cette première moitié de juillet dans les Côtes-d’Armor, imaginez le choc thermique qu’a pu subir notre athlète Florent, le seul engagé de l’UACA sur ces France Espoirs à Aubagne. Florent a couru son 3 000 m steeple dans la fournaise du Grand Sud. Et cela ne lui a pas trop mal réussi : il termine 5e de la finale (sur 16 concurrents) en 9’09’’48, il lui aurait fallu battre son record (9’00’’69) de quelques centièmes pour accrocher le podium. Pas de regrets donc pour Florent, plutôt content de sa course après-coup. S’il n’a pas pu faire descendre suffisamment le chrono, il n’a eu aucun mal à faire baisser la température en rentrant en Bretagne.   

 

- Championnats de France, Aubagne (Bouches-du-Rhône), dimanche 17 juillet


Tout comme Florent , Alexis avait lui aussi fait le déplacement vers Aubagne et sa fournaise.

Seul engagé de l 'UACA sur ces France Nationaux , Alexis a couru dans la 3ème série du 110m haies (106).

Il a terminé en 15"12 et n'a pu se qualifier pour la Finale. Pas de regrets pour Alexis qui revenait de blessure.


- Trail 15 km Plouaret Trégor Nature, Plouaret, dimanche 17 juillet


Après une saison de piste décevante à ses yeux, Annie est venue tester ses jambes sur le Trail de Plouaret, son tout premier trail si l’on excepte une course très ancienne dans le Vercors... Moment d’émotion avant le départ du 15 km : une minute de silence observée en hommage aux victimes de l’attentat de Nice... Une très bonne organisation, un beau parcours, « technique, pentu par endroits et bien ombragé », et une belle cause : les 2 courses (8,5 km et 15 km) sont organisées par le Comité des fêtes de Plouaret au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Au final, Annie finit 16e au scratch du 15 km et 1ère féminine en 1h17’01’’. Précisons qu’à l’arrivée, les GPS de plusieurs concurrents affichaient une distance plus proche des 16 km...    


Photo 1.

Photo 2.

Photo 3.      

 

- 10 km de la Côte de Granit Rose, Lannion, dimanche 24 juillet


Faute de temps pour s’entraîner, Isabelle, plutôt spécialiste du cross et de la piste, sort d’une saison 2015-2016 quasiment blanche. Juste un petit 3 000 m au 1er tour des Interclubs en mai dernier à son actif. Ce 10 km du côté de Lannion lui servait donc de reprise au cœur de l’été. Avec des footings pour toute préparation, Isabelle a fini 104e sur 727 classé(e)s, en 45’40’’, décrochant la 8e place chez les femmes et la 3e place en Vétéranes. Un podium pour une reprise ! On a hâte de voir revenir Isabelle bien entraînée et au mieux de sa forme.       

 

- La 6000D - La Course des Géants, La Plagne, samedi 30 juillet


Et pour clôturer ce tour d’horizon en beauté, partons du côté de La Plagne et Aime, en Tarentaise et Savoie, pour la 27e édition de La 6000D, course mythique pour les traileurs et traileuses surnommée « La Course des Géants ». C’est tout dire. Au menu plutôt corsé et musclé : un départ à 673 m d’altitude, un parcours de 65 km rehaussé de 3 500 m de dénivelé positif, avec passage au sommet du glacier de Bellecôte perché à 3 047 m d’altitude, puis une dégringolade à travers la forêt de Montchavin pour retrouver l’arrivée à 673 m d’altitude. Pour cette course de haut vol, l’UACA était représenté par Sylvie Hascoët, notre championne des parcours tortueux, des cimes et des longues distances. La vainqueure de l’Ouest Trail Tour 2015 (4 courses, 4 victoires) s’est donc élancée parmi les « Géants et Géantes » du trail sur ce tracé montagnard de 65 km. Passée par des hauts et des bas (dans tous les sens du terme) durant cette épreuve très exigeante, Sylvie a basculé au sommet du glacier de Bellecôte en 13e position chez les féminines. Elle a alors passé la surmultiplié et attaqué la descente en trombe pour finir 6e chez les femmes et 3e Vétérane en 8h24’13’’, à 45 secondes de la 5e, décrochant la 95e place au classement scratch sur 1 180 arrivant(e)s. Un podium donc, et une superbe remontée dans la descente... si on peut dire. Triple bravo à Sylvie... qui aura couru cette saison près de 550 km en compétition, entre trails (beaucoup) et route (un peu), et sans compter les cross de l’hiver, de quoi relier Saint-Brieuc à Bordeaux à la seule force des jambes.     


La 6000D en immersion.

 

Ouf ! Ce marathon des compétitions terminé, rendez-vous à toutes et à tous en septembre, motivé(e)s et en forme quasi olympique, pour attaquer la rentrée du bon pied. 

 

Et maintenant place aux Jeux de Rio... où là aussi l’UACA sera bien présent : avec Francky Mbotto notre champion du 800 m, sous les couleurs de la République centrafricaine, et Vincent Le Dauphin dans le rôle du coach. Tout l’UACA est avec eux ! 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
01/11 >
29/10 >
04/10 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
08/07 >
08/07 >
08/07 >
02/07 >
21/06 >
15/06 >
03/06 >
31/05 >
22/05 >
10/05 >
07/05 >
26/04 >
24/04 >
rencontre SBA 30/11
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations

partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2014 et 2020

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique

LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************