|
||||
Haut lieu du rallycross, le circuit de Kerlabo-Cohiniac a fait taire pour un jour moteurs rugissants et pétarades pour devenir terrain de cross. Une première sur ces terres de sport automobile, à l’initiative du Comité d’Athlétisme des Côtes-d’Armor et du LPA club accueillant. Et une réussite de par la qualité du parcours proposé, plutôt apprécié par les différents pelotons de coureuses et coureurs costarmoricains : un tracé au profil de vrai cross, beaucoup de relances, ce qu’il fallait de bosses pour opérer une sélection, une bonne visibilité pour les spectateurs... Pour l’UACA, pas moins de 125 coureuses et coureurs étaient engagé(e)s sur ces Championnats départementaux, et 115 au total étaient présent(e)s sur la ligne de départ des 14 courses prévues au programme, des Ecoles d’Athlé aux Seniors et Masters. Peut-être pas le record absolu pour notre club en terme de participation, mais on doit s’en approcher. Avec une forte présence de nos plus jeunes, les 38 Eveils Athlé et Poussins-Poussines, qui ont couru et bien couru sur les traces de leurs aîné(e)s (voir article par ailleurs). La relève est bien là pour l’UACA !
A 11 h 15 ce dimanche, nos 11 Benjamines ont eu l’honneur de lancer (sur des bonnes bases) ces championnats en se rangeant sous les ordres du starter. Passé le petit coup de stress du départ, la première course du jour (1 930 m) a vu briller les filles de l’UACA avec par ordre d’arrivée, sur 70 arrivantes : le duo Samara 15e et Fantine (section Ploufragan) 16e, suivies de près par Honorine (22e), puis on trouve Lenaig la marcheuse (34e), Lisa (section Ploufragan) 44e, Léna en gros progrès (50e), Eléonie la marcheuse 55e et Léonie 56e, Perrine (section Ploufragan) 60e et Elina (section Ploufragan) 61e. Une pensée pour Marjorie la sprinteuse et sauteuse qui, malgré tout son courage, n’a pas pu terminer sa course... Au final, nos intrépides Benjamines terminent 5e (équipe 1) et 11e (équipe 2) par équipes. Le bonus pour notre trio de tête : Samara, Fantine et Honorine sont qualifiées pour les Bretagne de cross dans l’équipe Benjamines des Côtes-d’Armor.
A 11 h 35, démarre la course des Benjamins (1 930 m) avec 15 jeunes gaillards de l’UACA bien décidés à faire des étincelles. Contrat rempli avec la volonté et la manière. Sur 83 arrivants, ils décrochent tous de bonnes places : à commencer par Mahé, tout nouveau au club, qui fait une entrée tonitruante en décrochant la 6e place, avec dans son sillage les vaillants et accrocheurs Zacharie (section Etables) 11e, Brieg 17e, Martin 19e, Guillaume 26e, Roch 36e, Yves-Antoine (section Etables) 42e et Tom 43e, Raphaël 46e, Efflam 48e et Emilien 49e, Tristan 52e, Anthonin 55e et Enzo 62e. Seul Job n’a pas pu compléter le tableau, foudroyé en pleine course par une vive douleur au mollet. Ce beau résultat d’ensemble a payé : 2e par équipes pour l’équipe 1, 9e pour l’équipe 2. Un groupe Benjamins vraiment épatant. Sont sélectionnés dans l’équipe des Côtes-d’Armor pour les Championnats de Bretagne : Mahé, Zacharie, Brieg et Martin.
A 11 h 55, entrent en scène les 8 Minimes filles de l’UACA, avec là encore un groupe intéressant, homogène et prometteur. Et des coureuses qui peuvent prétendre entrer dans le top 10 du département. Au terme d’une course (2 530 m) rondement menée, et sur 70 arrivantes, joli tir groupé en tête de Emie 7e, Lucie 8e et Zouma 11e. Un peu plus loin arrivent Anna (section Etables) 28e, Clémentine 36e, Mathilde (section Ploufragan) 39e, Nolwenn (section Etables) 48e et Soanera (61e). Grâce aux efforts de toutes, nos Minimes montent aussi sur le podium en décrochant la 3e place par équipes. Et notre trio de tête, Emie, Lucie et Zouma, est sélectionné dans l’équipe des Côtes-d’Armor. Un beau groupe encore chez nos Minimes filles.
A 12 h 20, se mettent en place les Minimes garçons, avec un petit groupe de 7 coureurs pour l’UACA, très dense et plein de jeunes talents. Dans cette course (2 990 m) très ouverte, avec 54 arrivants, ils pouvaient viser le meilleur... et ils n’ont pas déçu leurs plus fervents supporters. Jouant leur carte à fond, ils ont animé la tête de course et assuré le spectacle. Avec un sprint final haletant pour Tom (et ses grosses qualités de sprinter) qui coiffe sur le fil son plus dangereux adversaire et coupe la ligne en vainqueur, entraînant tous les copains à sa suite, Gérémy 6e, Nicolas qui revient de blessure 11e, Léo 12e, Elliot 13e, Timéo 24e et Kaelig 27e. Tom 1er sur la plus haute marche du podium, et l’équipe 1ère pour faire coup double. Sélectionnés dans l’équipe des Côtes-d’Armor, un brillant quatuor : Tom, Gérémy, Nicolas et Léo.
A 13 h 30, juste après les jeunes pousses de l’Ecole d’Athlétisme, les Masters hommes (8 710 m) sont prêts à faire parler la poudre. Ils sont tout juste 4 de l’UACA avec pour leader Stefan bien décidé à jouer sa chance à fond. Dès le départ, il s’installe en tête avec Jean-Michel Quéré, l’athlète de Athlétisme Sud 22, vainqueur l’an passé et donné pour grand favori. Commence un mano a mano spectaculaire, où Stefan ne voulait rien lâcher : « J’ai tenu 10 minutes en tête avec lui. Il me mettait des accélérations, je faisais un peu l’élastique, mais je recollais à chaque fois. Il commençait à se poser des questions... Et puis il a mis des mines à chaque bosse, sur chaque relance, et j’ai fini par décrocher... » Pas de regrets pour Stefan, qui fait un beau 2e sur cette course, devançant ses trois coéquipiers qui se sont battus comme des beaux diables pour bien terminer, Goulven 16e, Christophe 33e et Manuel diminué par une blessure 39e. Nos Masters terminent 5e par équipes et Stefan sur la 2e marche du podium.
A 14 h, arrive le tour de nos 7 Cadettes (2 990 m) et 2 juniors femmes (4 190 m) qui font départ commun. L’équipe des Cadettes, très homogène en qualité et formée de bagarreuses, peut viser haut elle aussi. Et les filles ont été épatantes de bout en bout, ne cédant rien sur le terrain, poussées de la voix, aux endroits stratégiques, par Vincent l’entraîneur. Admirez le résultat d’ensemble : Mathilde 4e, Agathe sur ses talons 5e, Fanny toute proche 8e, Aimie dans sa foulée 9e, Enora ne lâchant rien 14e, Julie la coureuse de 400 m 17e... Au final, 6 coureuses dans le top 20 et une superbe 1ère place par équipes. Seule petite ombre au tableau, Jihene qui vivait là son premier cross n’a pas pu terminer sa course malgré tout son courage... Nos 2 Juniors avaient de leur côté un tour de plus à couvrir, Claire qui a animé toute la course en tête a dû céder la victoire dans l’emballage final, 2e sur la ligne d’arrivée, Chloé pour son premier cross et sa 2e compétition, termine 14e. La 2e place pour Claire sur le podium, pas mal pour une athlète dont les études lui laissent beaucoup moins de temps pour s’entraîner...
A 14 h 30, Cadets (4 330 m) et Juniors hommes (5 530 m) démarrent plein pot au coup de feu du starter. Tous les Juniors de l’an dernier étant passés Espoirs cette année, et même si les Minimes frappent déjà fort à la porte pour la saison prochaine, l’UACA n’aligne que 2 Cadets et 1 Junior sur cette course groupée. Les démographes diraient que notre club connaît un « petit creux de génération » sur le cross et demi-fond dans ces deux catégories Cadets et Juniors garçons, ce qui n’est pas du tout le cas côté piste et stade, dans les domaines du sprint et sprint long, des haies, des sauts, des lancers voire des épreuves combinées, où ils sont nombreux et performants. Mais revenons à notre cross... Tout récemment arrivé au club, Tom finit 25e chez les Cadets sur 51 arrivants, un résultat remarquable pour sa toute première compétition, tandis que Nathan pour son premier cross termine 37e. Chez les Juniors, Joan prend la 17e place, lui aussi pour son premier cross. Bravo à nos 3 athlètes quasi débutants qui ont tout donné dans le meilleur esprit du cross-country.
Avant-dernière course du jour, à 15 h, avec le départ des Espoirs, Seniors et Masters femmes (5 250 m), où s’annonçait une grosse bagarre pour la victoire par équipes. L’année dernière à Lannion, l’équipe femmes de l’UACA avait décroché la 2e place en étant privée de quelques atouts. Cette année, l’UACA présentait sa meilleure équipe possible, avec 8 coureuses au départ et une petite envie de revanche dans les têtes. La bagarre annoncée a bien eu lieu tout au long de la course, notamment aux avant-postes avec Annie 2e de la course qui a maintenu un gros train pour repousser les retours de l’arrière, Sylvie 3e qui a terminé très fort pour avaler plusieurs concurrentes, Isabelle 13e qui revient en forme au triple galop, Chloé 14e la toute jeune Espoir qui, études obligent, ne peut s’entraîner qu’au minimum, Nathalie 19e notre responsable du Running qui reprend à peine l’entraînement, Laure du Running 24e pour son 2e cross, Sarah du Running 33e pour son 2e cross, Aude 38e qui diminuée par un virus ces derniers jours est allée au bout de ses forces pour finir. La récompense pour toutes : la 1ère place par équipes. Et la 1ère place pour Annie et la 2e place pour Sylvie chez les Masters, respectivement 2e et 3e au classement scratch de la course, rappelons-le. Trois podiums à la clé !
Dernier départ du jour, les Espoirs et Seniors hommes (9 310 m) à 15 h 30. L’UACA était représenté par 10 coureurs dans cette course où les favoris allaient d’entrée de jeu démarrer pied au plancher. Un clin d’œil sans doute aux bolides qui tournent habituellement sur ce circuit. Pour nos coureurs, c’était donc mission « s’accrocher du mieux possible » pour gratter et encore gratter des places au sein de peloton. A ce petit jeu, Guillaume notre Espoir 1ère année a brillé en terminant 12e (et 2e chez les Espoirs) à 1’17’’ du vainqueur, devant Mathieu autre Espoir 1ère année 32e (qui a assuré ce même après-midi l’échauffement des Eveils Athlé), Medhi 33e – « j’ai souffert dans le dernier tour », a-t-il confié après-coup –, puis est arrivée la vague UACA avec Quentin 40e, Mario 44e, Gwenaël qui semblait avoir mangé du lion 45e, Anthony 48e, Damien du Running 49e, et plus loin Mickaël du Running 74e, Romain ayant dû mettre le clignotant en route pour un pépin physique. Les hommes de l’UACA se classent 7e par équipes.
Au bilan général du club :
- 8 podiums individuels (dont 3 titres) : Paul 1er (POM), Tom 1er (MIM), Annie 1ère (VEF), Claire 2e (JUF), Chloé 2e (ESF), Sylvie 2e (VEF), Guillaume 2e (ESM), Stefan (2e VEM).
- 7 podiums par équipes (dont 4 titres) : équipe Poussins 1ère, équipe Minimes garçons 1ère, équipe Cadettes 1ère, équipe Espoirs-Seniors-Masters femmes 1ère, équipe Benjamins 2e, équipe Poussines 3e, équipe Minimes filles 3e.
C’est un peu moins bien en terme de podiums individuels que sur l’édition précédente, mais c’est meilleur au niveau des résultats par équipes (2 titres en 2016). Ce que relève Vincent l’entraîneur avec plaisir : « J’attache plus d’importance aux résultats par équipes, c’est là-dessus qu’il faut travailler, sur le nombre en même temps que sur la qualité. »
Prochain rendez-vous pour tous les athlètes de l’UACA qualifiés : le Championnat de Bretagne de cross, le dimanche 22 janvier, à Plouay (domaine de Manéhouarne).
Les résultats15/11 | > | ||
01/11 | > | ||
29/10 | > | ||
04/10 | > | ||
18/07 | > | ||
16/07 | > | ||
16/07 | > | ||
08/07 | > | ||
08/07 | > | ||
08/07 | > | ||
02/07 | > | ||
21/06 | > | ||
15/06 | > | ||
03/06 | > | ||
31/05 | > | ||
22/05 | > | ||
10/05 | > | ||
07/05 | > | ||
26/04 | > | ||
24/04 | > |