|
||||
On en a vu et on en a connu des terrains de cross dans nos carrières de coureuses et de coureurs : Challans, Saint-Quentin-en-Yvelines, Laval, Vichy, Aix-les-Bains, La Roche-sur-Yon, Lignières-en-Berry, Le Pontet, Les Mureaux... Mais le domaine de Manéhouarn à Plouay peut postuler sans problème au titre de plus beau site de cross-country de France. Surtout quand il est, comme ce dimanche, baigné de soleil, animé de pelotons colorés et rempli de quelque 10 000 spectateurs (chiffre publié par la presse locale). Un ami coureur d’un club d’Ile-de-France, à la vue de la vidéo de ces 105e Championnats de Bretagne à Plouay, sur le site de la Ligue de Bretagne d’Athlétisme, s’est écrié : « Ça fait rêver ! » Et le rêve a toutes les chances de se réaliser, puisque Plouay tient la corde pour accueillir les Championnats de France de cross-country 2018, comme il se murmure de plus en plus fort dans le petit monde de l’athlétisme...
Douceur printanière donc à Plouay, et plus de 2 000 athlètes au départ des 11 courses inscrites au programme, dont 44 athlètes (20 filles et 24 gars) portant haut les couleurs de l’UACA, pointes bien affûtées et mental d’acier. Commençons par saluer les organisateurs de cette grande fête du cross breton, qui ont offert aux spectateurs comme aux participants des conditions optimales, sur fond de musique bretonne : un parcours magnifique taillé pour le cross, le vrai, l’authentique, avec ses côtes, ses sinuosités, ses dévalées et virages serrés, ses relances permanentes qui ne laissent jamais de répit ; une visibilité parfaite qui permettait aux spectateurs de suivre les courses en quasi-intégralité, du moins de ne pas perdre une miette du spectacle. Sans oublier le château du domaine de Manéhouarn en fond de tableau. Merci donc au comité organisateur et à la LBA, et bien sûr au club hôte Athlé Pays de l’Orient et à sa belle équipe de bénévoles. Et maintenant, place aux actrices et aux acteurs de ces Championnats, avec un petit déroulé des courses par catégories d’âge, des plus jeunes aux plus chevronné(e)s...
Premiers à fouler l’herbe tendre du parcours : les Minimes filles (2 630 m) avec 6 coureuses au départ, puis les Minimes garçons (3 100 m) forts de 7 coureurs. Deux belles équipes en pleine progression composées d’éléments prometteurs, avec Emie et Tom pour solides leaders. Par ordre d’arrivée chez les filles sur 226 classées : Emie 12e, Zouma 38e, Lucie 74e, Anna (section Etables) 135e, Clémentine 157e, Nolwenn (section Etables) 163e... et une 13e place par équipes sur 34 classées. Chez les garçons sur 204 arrivants : Tom 8e, Gérémy 28e, Nicolas 37e, Elliot 46e, Léo 50e, Timéo 97e, Kaelig 112e... et une place de 3e (et podium) par équipes, à 4 points à peine de la 2e place et à 5 points du titre ! Les trois premières équipes Minimes se tenant en 5 points, les places valaient très cher dans cette course.
Ont suivi les Benjamines et les Benjamins (1 930 m), regroupé(e)s dans les 4 sélections départementales de Bretagne (une vingtaine de jeunes par sélections), sur les 2 courses du jour des Inter-Comités. Dans les 2 équipes portant le maillot des Côtes-d’Armor, figuraient 3 Benjamines et 4 Benjamins de l’UACA. Nos 7 jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes : Samara 49e sur 89 arrivantes, juste devant Fantine (section Ploufragan) 51e et Honorine 69e chez les filles ; Zacharie (section Etables) 20e sur 94 arrivants, Mahé 31e, Brieg 76e et Martin 85e chez les garçons. Bravo à tous les 7, ils ont fait honneur à leur club et à leurs couleurs départementales. A noter que l’équipe Benjamins des Côtes-d’Armor termine à la 2e place, à 2 points à peine de l’équipe vainqueur du Finistère.
Les Cadettes (3 100 m) et les Cadets (4 640 m) ont pris la relève, impatients de goûter à leur tour à ce beau parcours. Nos Cadettes présentaient une équipe au complet, alors qu’ils n’étaient que 2 Cadets garçons sans grande expérience du cross. Dans une course menée tambour battant par les favorites, les filles ont fait mieux que résister : Mathilde termine 25e sur 148 classées, un peu déçue d’avoir perdu quelques places sur le final, belle course d’Agathe 45e avec pourtant de moins bonnes sensations que sur les Départementaux, belle performance d’Aimie 47e qui s’est donnée à fond comme à son habitude, tout comme Marlène 82e et Enora 84e qui ont jeté toutes leurs forces dans la course en parfaites équipières. On n’oublie pas Fanny, absente à Plouay pour blessure, qui montre le beau potentiel dans ce groupe des Cadettes. Les filles prennent la 8e place par équipes (1ères des Côtes-d’Armor) sur 22 classées. Nos deux garçons se sont accrochés avec vaillance pour tenir le rythme de la course Cadets : Tom le quasi-débutant termine 132e sur 182 classés, Nathan un peu plus loin à la 154e place. Tous deux, à force d’entraînements et de volonté (ils n’en manquent pas), devraient progresser assez vite.Chez les Juniors filles (4 640 m) et gars, le compte est vite fait : une seule représentante dans cette catégorie pour l’UACA. Mais quelle représentante ! Après un départ en trombe imposé par les favorites, on a vu Claire s’installer dans la tête de course, puis s’accrocher avec d’autres derrière le train soutenu des 3 premières qui s’échappaient pour jouer le podium. Sur le final, notre coureuse aurait pu baisser de rythme ou céder du terrain... mais c’est mal la connaître. Claire est une battante qui ne lâche jamais rien. Non seulement elle a tenu le choc, mais en plus elle a fini au sprint pour arracher la 10e place sur 81 filles classées. Coup de chapeau à elle !
A peine le temps de reprendre son souffle, déjà les Masters hommes (9 290 m) sont lâchés à brides abattues sur le parcours. Un superbe peloton de plus de 300 coureurs formant une farandole de couleurs. Tous les clubs bretons sont là ou presque, représentés par leurs vaillants vétérans. Assez vite, des cassures se multiplient dans le peloton, avant que 5 coureurs se détachent en tête, dont Stefan notre champion de l’UACA. Le train est infernal, sous les coups de boutoir du grand favori Jean-Michel Quéré (Athlétisme Sud 22), le champion des Côtes-d’Armor et champion de Bretagne en titre, qui finira par s’envoler sur la fin en solo. Mines des uns et des autres, accélérations successives, Stefan résiste, s’accroche, un premier concurrent décroche, plus que 4 coureurs en tête... pour trois places sur le podium. Stefan est toujours dans le coup, il perd 3 mètres, les reprend à la faveur d’une descente, reperd 5 mètres, revient encore... et encore... à la volonté, au courage. Dernier tour, les 4 passent devant nous, la lutte est épique, Stefan a le masque de la souffrance. Dernier virage, l’arche d’arrivée est en vue, le vainqueur a déjà franchi la ligne, ils sont 3 pour 2 places à la médaille, ça se règle au sprint... Stefan 4e échoue au pied du podium. Il aura tout donné. Des regrets Stefan ? « Aucun regret, j’aurais peut-être dû accélérer sur les dernières bosses pour essayer de faire un écart, mais j’étais rincé. Je n’en pouvais plus. Je suis revenu plusieurs fois alors que j’étais un peu décroché, je me disais dans ma tête “tu ne vas pas lâcher, tu ne vas pas lâcher...” et puis ils ont été plus forts que moi au sprint. Je suis content de ma course, je suis resté tout le temps en tête avec les meilleurs. » Bravo Stefan ! Et bravo à Christophe, plus loin dans le peloton, qui se sera bagarré toute la course pour grappiller des places, il termine 228e sur 319 arrivants. Quant à Manuel, pas épargné par les pépins physiques, il a couru sans forces, a tenu un temps, s’est accroché, s’est senti vidé, au point de mettre les pouces pendant la course.
Avant-dernière course du jour, les Elites femmes (5 990 m), regroupant Espoirs-Seniors-Masters, sont parties plein pot pour avaler grand train les premières côtes. La favorite Audrey Le Floch (Stade Brestois) n’a pas fait durer longtemps le suspense en s’échappant très vite en tête et en creusant continuellement l’écart. Derrière Adèle Le Berre (Quimper Athlétisme), la 2e et 1ère chez les Masters, c’était le grand éparpillement, avec 2 coureuses de l’UACA pour se mêler à la lutte dans le top 15. Annie dans un grand jour, mais en souffrance sur la fin, termine 11e (et 3e Masters) sur 228 classées, une poignée de secondes devant Sylvie 15e (4e Masters) notre championne de trails qui a fini fort. Au cœur d’un peloton qui n’a pas traîné en chemin, on trouve Isabelle 82e qui a plus souffert qu’aux Départementaux, Laure du Running 112e qui se prend au jeu du cross, Sarah du Running 204e qui brave les durs efforts du cross avec le sourire pour jouer à fond son rôle d’équipière. Les Femmes de l’UACA finissent 8e sur les 31 équipes classées.
En guise de bouquet final,
démarrent les Elites hommes (9 290 m), un imposant peloton lancé à grande
vitesse. Et dans les 10 premiers de ce peloton, au milieu de la première
boucle, on aperçoit Mario de l’UACA, parti pleins gaz. Il tente un coup de
poker, comme il l’a expliqué à l’arrivée : « Je n’aime pas courir avec
trop de monde autour de moi, alors j’ai essayé de partir vite et de tenir le
plus longtemps possible. Et puis je voulais voir ce que c’était que de courir
en tête avec les meilleurs... » Et il a vu... jusqu’au moment où ses jambes
l’ont supplié d’aller moins vite... Parti plus prudemment, Guillaume notre
Espoir 1ère année a sorti une grosse course pour terminer 36e (7e en Espoirs)
sur 322 arrivants, devançant Mathieu autre Espoir 1ère année 81e, Medhi 99e,
Mario qui finalement a bien limité la casse 135e, Quentin autre Espoir 199e,
Gwenaël le marcheur autant que coureur 219e, Anthony 249e et Damien brave parmi
les braves du Running 263e. Les Hommes de l’UACA terminent 17e par équipes sur
48 classées.
Petit bilan de ces Bretagne de cross : 2 podiums (Minimes garçons 3e par équipes, Annie 3e chez les Masters femmes), Sylvie 4e chez les Masters femmes et Stefan 4e chez les Masters hommes, 5 équipes qualifiées pour les Pré-France (Cadettes, Elites femmes, Elites hommes, Cross court femmes, Cross court hommes), 3 Minimes filles et 5 Minimes garçons sélectionné(e)s pour les Côtes-d’Armor sur les Inter-Comités des Pré-France. En tout, une trentaine de coureuses et coureurs qualifié(e)s pour les Pré-France de cross en Normandie.
Merci aux entraîneurs présents à Plouay qui ont réglé le ballet des échauffements : Lise, Vincent, Marc, Guillaume, André de la section Etables. Merci aux parents accompagnateurs qui ont aidé au transport, encouragé les athlètes et donné de la voix pendant les courses, notamment l’équipe des papas des Cadettes... Merci à Marc et à tous ceux qui lui ont prêté main-forte pour le transport, le montage et le démontage de la tente UACA.
Prochain
rendez-vous pour les athlètes de l’UACA qualifié(e)s : les Pré-France de cross
à Mortagne-au-Perche (Orne), le dimanche 5 février
Et pendant ce temps-là...
Le
samedi 21 janvier à Mondeville (Calvados) : dans le cadre des
Pré-France épreuves combinées en salle, se déroulaient également ce samedi en
Normandie les Pré-France 3 000 m marche femmes en salle et 5 000 m marche
hommes. Et là, Marianne notre marcheuse mérite un double bravo. D’abord pour
avoir décroché sa qualif sur ces Pré-France grâce à un bon chrono. Ensuite,
prévenue de sa qualification 2 jours à peine avant l’épreuve, elle a dit banco
sans hésiter ou presque : « C’est décidé, je vais à Mondeville samedi au
moins pour le fun, même en solitaire, même si je finis 15e sur 15. » Et elle
l’a fait ! Marianne a disputé au pied levé, si on peut dire, le 3 000 m marche
à Mondeville (une des 7 Bretonnes de l’épreuve) en terminant 16e, dans le
chrono intéressant de 19’41’’50. Ses impressions : « C’est parti très
vite, on aurait dit que les premières glissaient ou volaient sur la piste – (ah
non, Marianne, ça c’est interdit par le règlement de la marche, il faut
toujours maintenir un contact avec le sol) –, je me suis pris un carton jaune
assez tôt, après j’ai fait attention à la technique. Je ne suis pas très
contente de mon temps, j’espère faire mieux sur le prochain Challenge Mario
Gatti. » Chapeau Marianne, tu nous a tous épatés par ta volonté.
Le
samedi 21 janvier à Nantes : ce même samedi, Francky nous a joué la
version « Nantes, le retour ». Une semaine après Nantes épisode 1, avec un 800
m couru sans conviction dans le chrono moyen de 1’57’’37, Francky a réussi son
comeback sur le Meeting Elite de Nantes épisode 2. En signant un chrono de
1’53’’65 (5e de la finale), il établit son nouveau record sur 800 m en salle.
Et avec la manière, précise Vincent l’entraîneur : « Il a fait une belle
course, pas comme la semaine précédente où il s’était raté. Cette fois il a
pris ses responsabilités et s’est battu jusqu’au bout. »
15/11 | > | ||
01/11 | > | ||
29/10 | > | ||
04/10 | > | ||
18/07 | > | ||
16/07 | > | ||
16/07 | > | ||
08/07 | > | ||
08/07 | > | ||
08/07 | > | ||
02/07 | > | ||
21/06 | > | ||
15/06 | > | ||
03/06 | > | ||
31/05 | > | ||
22/05 | > | ||
10/05 | > | ||
07/05 | > | ||
26/04 | > | ||
24/04 | > |