www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Trail de la Chambre des métiers, Ploufragan, samedi 18 mars 2017
Commentez cette actualité
21 Mars 2017 - Denis Winckel
Trail de la Chambre des métiers, Ploufragan, samedi 18 mars 2017

Ce samedi qui annonçait l’arrivée du printemps, la section ploufraganaise de l’UACA organisait la 3e édition du Trail de la Chambre des métiers. Au menu de cette édition, deux distances : le Trail de 18,7 km dont les coureurs se sont élancés à 16 heures pour un tour dans le bois des Châtelets, le long du barrage et une plongée dans le bois du Tronchet, avant de revenir vers le campus de l’Artisanat ; le Trail de 10 km, dit du « labyrinthe », qui faisait découvrir le bois des Châtelets et dans la foulée le bois du Tronchet. Nous devons ici remercier tous les bénévoles de l’Amicale laïque athlétisme Ploufragan, qui ont œuvré tout au long de la journée pour que le balisage, les ravitaillements et toute la logistique habituelle soient fin prêts pour le plus grand confort des 200 coureuses et coureurs présents.

Quelques réactions de traileurs et traileuses glanées ici et là après la course :

- « Une organisation au top, des signaleurs et bénévoles souriants et pleins d’encouragements, une météo idéale pour courir, rajoutons là-dessus le savoir-faire d’Alain et de son équipe de Ploufragan, et voilà tous les ingrédients réunis pour la réussite de cet événement. »

- « Dans l’organisation, nous retrouvons Karine, qui fait aussi partie du Running loisir et qui a su nous motiver pour venir nous essayer sur l’une ou sur l’autre distance. Karine devait avoir des fourmis dans les jambes sur son ravitaillement lorsqu’elle voyait passer tous les “copains et copines d’entraînement”. »

- « Merci à Valérie, dit Bubu, qui était aussi sur le ravitaillement, et à Sylvie qui faisait vélo balai sur le 18,7 km... » 

Christelle, Gwazeg et Maxime se sont élancés à travers la campagne pour boucler leur 18,7 km, mais le plus grand nombre des runners ont remplacé la sortie dominicale par le Trail des 10 km. Les coaches Nathalie et Denis ont montré l’exemple en participant à la course. Nous avons pu y croiser : Aurélie, Armelle, Carole, Corinne, Karen, Nathalie, Stéphanie, Sébastien, Bernard, Denis, Pierre-Yves, sans oublier Samuel qui a accompagné son épouse Céline.

Pour revivre le Trail 10 km dans les conditions du « direct » :

Une fois n’est pas coutume, donnons la parole à Denis, coach du groupe Running, pour nous faire vivre sa course « en direct », pris dans son étrange dédoublement de Denis Coach et Mister Runner :

« Je me suis senti tout fébrile sur la ligne de départ, un peu comme un adolescent qui devait se rendre à son premier rendez-vous amoureux… Était-ce dû au fait que c’était ma première course de l’année ? De ma mauvaise conscience d’avoir “abandonné” mes jeunes athlètes de l’École d’Athlétisme ? Ou bien au fait de connaître tout le monde et de m’être fait pousser pour courir ?... Enfin bref, le stress était bien là, moi qui passe mon temps à dire à tous les runners, “no stress, que du plaisir”... Un petit échauffement pour commencer, quelques mots échangés avec tout le groupe du Running, et nous voilà sur la ligne de départ.

Pan ! le coup de feu a lâché les fauves… Départ assez rapide sur pratiquement 2 km, puis l’entrée dans le parc des Châtelets – un beau parc au passage –, je cours sous les regards sévères des statues des mères supérieures qui me font accélérer... Sortie du parc, un pré, mince il faut rester sur la trace pour ne pas se tordre les chevilles dans les trous ou les ornières… Tiens, des encouragements à la sortie du pré... merci Fred et Pascal !

Passage au premier ravitaillement, un coucou à Lucette et Bubu qui crie mon nom, mais je ne prends pas la peine de m’arrêter... mais qu’est-ce qui lui prend à m’encourager ainsi ? Hop, on rentre dans le bois... Karine est à l’affût pour mitrailler les coureurs... Ouf ! j’ai échappé à son objectif... Dans le bois, je comprends mieux l’appellation de “labyrinthe”... On tourne à droite, à gauche, ça monte, ça descend... on se croise et se recroise... Je vois Nathalie qui coache avec moi le groupe tenir une belle allure, je l’encourage... Puis au tour de Bernard, pareil, il a droit à mes encouragements. Tiens une silhouette de connue, oui c’est bien Stéphanie... Je me cale dans sa foulée, je me rends compte qu’elle est dans un moment de moins bien... elle me confirme être partie trop vite... l’euphorie du départ. Quelques mots échangés et je lui dis de rester dans ma foulée… C’est bon, elle s’accroche et me suit... Sans m’en rendre compte, nous passons à l’endroit où nous avions croisé Nathalie, et voilà une partie du groupe qui arrive aussi dans le bois. Allez, un encouragement pour ceux que je reconnais : Aurélie, Armelle, Carole, Pierre-Yves…

Au détour d’un chemin, une belle montée... je rêve, qui m’avait dit que c’était plat ? Un peu de marche pour nous permettre de récupérer, et hop c’est reparti à travers bois. Nous sommes doublés par les coureurs du 18,7 km, je ne sais plus si c’est le bois des Châtelets... ou le bois Tronchet... heureusement, il suffit de suivre le balisage. Tiens on revient sur la route, bon il ne reste plus que 3 km environ... Je sens Stéphanie qui ralentit un peu... j’ai comme un doute, j’attends ou je continue à la même allure ?

Allez, l’individualisme l’emporte, je poursuis à mon rythme, c’est sur ces portions de route que je me dis que le travail lors des séances paye... Juste devant moi, je reconnais Estelle, la fille de Pierre-Yves... je remonte sur elle, lui dis de s’accrocher, c’est la fin... Elle suit, c’est bon. A l’entrée du campus, des encouragements... je tends l’oreille... ah oui, c’est mon prénom que j’entends...

Merci à Sébastien, Nathalie, Bernard, qui leur course finie sont venus nous booster... Merci aussi à Aurélie, Claudine, à J.B. et Emilienne qui sont venus avec leur petite Lise... Leurs encouragements me font accélérer... Ligne d’arrivée franchie, on se regroupe, on refait la course, on attend les derniers du groupe... on échange, on commente. On prend des nouvelles des uns, des autres. Petite blessure pour Karen... direction la sécurité pour un peu de glace sur la cheville. Gwazeg est inquiet, il a perdu son coéquipier de course Maxime sur le 18,7 km... Tiens, le voilà justement qui arrive... Petit débriefing entre nous pour savoir ce qui lui était arrivé... pas de casse, pas de blessure, juste le coup de fringale et un petit coup de mou qui l’ont obligé de ralentir... Mais pour son premier trail de cette distance, il a tenu jusqu’au bout. Et voilà, tout le monde a terminé, des sourires pointent sur les visages... On discute, on se félicite. On se présente des amis, des parents. Je suis vraiment content de faire partie de ce groupe très convivial. Les bénévoles qui reviennent, Alain qui s’en va animer les podiums : Nathalie est fêtée en 1ère féminine sur le 10 km. Tirage au sort... nous ne sommes pas trop chanceux... Trois runners qui sont déjà repartis auraient pu gagner un lot, dommage pour Aurélie, Carole et Gwazeg...

Eh bien voilà, c’est fait. Pourquoi m’étais-je mis tant de pression ? J’aurais certainement pu faire mieux, mais en y repensant maintenant, j’ai reçu quand même la plus belle des récompenses : tout le monde a terminé, tout le monde a le sourire, et pour ma part je me suis vraiment fait plaisir. »

Les résultats.

Les photos

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/04 >
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************