www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Championnats départementaux Triathlon BE-MI à Saint-Brieuc, samedi 1er avril 2017
Commentez cette actualité
5 Avril 2017 - Denis Winckel
Championnats départementaux Triathlon BE-MI à Saint-Brieuc, samedi 1er avril 2017
Cette première compétition « estivale » a dû composer avec une météo capricieuse. Du soleil à bonne dose, des ondées aussi soudaines que brèves, un vent et des nuages soufflant le chaud et le froid, on enlève une couche, on remet une couche... on court se mettre à l’abri, on ressort les lunettes de soleil. Bref, le ciel n’en a fait qu’à sa tête. Et nos Benjamines, Benjamins, Minimes filles et Minimes gars de l’UACA, qu’avaient-ils dans la tête et les jambes au moment d’attaquer leur saison de plein air 2017 ? Ces Championnats de Triathlon des Côtes-d’Armor, organisés par le Comité départemental et l’UACA au titre de club hôte, promettaient d’apporter la réponse sur le terrain. La seule qui compte. L’occasion de valider la qualité de la préparation et des entraînements suivis semaine après semaine par nos jeunes athlètes, de mesurer leur adhésion au travail réalisé et leur motivation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse aura été étincelante au vu des résultats d’ensemble obtenus et des performances réalisées. Avec en prime le plaisir d’évoluer sur notre stade fétiche Hélène-Boucher.      

53 jeunes athlètes répartis sur les 4 triathlons

Catégorie par catégorie, commençons par un passage en revue des forces en présence pour l’UACA. Chez les Benjamines : 10 athlètes engagées, pleines de complicité, toutes armées de bonnes dispositions, de volonté de bien faire et de joie de vivre. Certaines encore un peu timides face à l’aspect compétition, mais ça va venir... Chez les Benjamins : 11 athlètes présents, dont un duo de haut vol, mêlant talent certain, bonne motivation, approche sérieuse tout en gardant l’esprit à s’amuser. Chez les Minimes filles : le groupe le plus nombreux avec 17 engagées, beaucoup d’athlètes talentueuses et prometteuses, un fort potentiel emmené par une leader de retour du match Interligues à Val de Reuil le week-end précédent, rien que des battantes et des motivées. Chez les Minimes gars : 15 athlètes au total, une mine de pépites et de talents, du punch et de la grosse motivation, des leaders dans de nombreuses disciplines. Bref, 53 jeunes athlètes (27 filles et 26 garçons), dont 6 de la section Etables et 5 de la section Ploufragan, bien décidé(e)s à engranger les points qui font les beaux triathlons. Chacune et chacun à son niveau, en donnant bien sûr le maximum.   

Des Benjamines qui en veulent

Au programme de cette journée : 4 triathlons (BEF, BEM, MIF, MIM), près de 25 courses (ou marche), une trentaine de concours, le tout orchestré par une escouade de 75 juges, aides juges ou jeunes juges en formation, sans compter les bénévoles de la logistique UACA. Et pour acteurs : 320 jeunes athlètes des Côtes-d’Armor issus d’une quinzaine de clubs différents, pour 12 places à briguer sur les 4 podiums du jour. Impossible de s’attarder ici en détails sur les résultats des 53 athlètes au maillot UACA. Si ce n’est pour dire qu’ils et elles ont été brillant(e)s, performant(e)s, concentré(e)s, motivé(e)s et à l’écoute, perfectionnistes même pour beaucoup. Il reste que nombre de faits marquants sont à retenir. Commençons par les Benjamines et Benjamins. On a aimé la belle victoire de Samara sur le 50 m haies (9’’26 et RP), son record de 78 points et sa place de 6e au triathlon BEF, digne d’une leader chez les Benjamines, dommage qu’elle se soit un peu embrouillé les marques à la longueur ; les 3 nouveaux records de Lenaig au poids, au triple saut et au 2 000 m marche en 13’35’’83, une semaine à peine après son 2 000 m du Challenge Mario Gatti ; les bonnes perfs de Chloé pour sa première compétition ; le record personnel de Perrine (section Ploufragan) à la longueur ; la volonté d’Eléonie sur son 2 000 m marche, les jambes encore lourdes du Mario Gatti du week-end précédent ; la soif de bien faire chez Fantine (section Ploufragan), Elina (section Ploufragan), Erell, Louenn et Lisa (section Ploufragan).

Un beau doublé chez les Benjamins

Les Benjamins ont fait aussi plaisir à voir. On a aimé chez eux : le niveau des performances de Simon, sacré 1er du triathlon BEM, avec une barre à 1,32 m effacée à la hauteur – alors qu’il aurait préféré participer au concours de la longueur –, un javelot propulsé à 22,86 m et le meilleur chrono du jour sur 50 m en 7’’31 ; même brio chez Brieg, 2e du triathlon BEM, avec sa victoire à la longueur (4,55 m) et au poids (7,99 m), son 50 m en 7’’65 (RP) ; bravo à Quentin qui établit 3 nouveaux records personnels au javelot, à la longueur et au total points triathlon ; à Guillaume qui bat ses records au disque et à la longueur, à Tristan qui fait de même au 50 m et à la longueur, ainsi que Raphaël au poids (RP), Enzo à la hauteur (1,26 m RP), Emilien à la longueur... et bravo encore à Nicolas (section Etables), Tom et Efflam pour leur volonté de bien faire. On pourrait juste regretter que certains ne soient pas allés au bout de leur triathlon en « oubliant » de se présenter sur l’une ou l’autre de leurs épreuves...

Brillantes et audacieuses Minimes filles

Côté Minimes filles, on a assisté à une pluie de records personnels (RP) et de grandes performances. On a beaucoup aimé entre autres : la constance de Tiya au plus haut niveau, avec son total de 102 points (la 6e fois qu’elle dépasse les 100 points) et sa 1ère place au triathlon MIF, sa victoire pleine d’autorité sur son premier 80 m haies en 12’’79 (8e au bilan national MIF à ce jour), son beau concours de poids à 9,70 m ; mais aussi la 3e place avec 89 points de Lucie au triathlon, qui récompense une athlète aussi travailleuse que discrète, avec un 2 000 m couru en 7’51’’42 ; la gnaque de Nolwenn (section Etables) qui a signé le 2e chrono sur 50 m en 7’’34 (RP) et un bond à 4,33 m à la longueur (RP) ; bravo à Ninon pour son résultat d’ensemble avec 7’’38 au 50 m, 4,20 m à la longueur et 19 m au javelot ; à Zouma pour ses 3 nouveaux RP sur 50 m, 1 000 m et un total triathlon à 78 points ; à Emie pour son courage sur le 2 000 m et ses 2 RP à la longueur et sur 50 m ; à Anouck (section Etables) pour ses 3 RP à la longueur, sur 1 000 m et au total triathlon (67 points) ; à Jeanne qui bat pas moins de 4 RP (longueur, javelot, 200 m haies, total triathlon) et pourtant inconsolable après un lancer très loin au javelot mordu d’un rien ; à Assia pour son bond de 4,32 m à la longueur (RP), la seule audacieuse sans doute qui se permet de doubler 80 m haies et 2 000 m marche dans un triathlon ; bravo pour leur générosité dans l’effort à Mathilde, Loïza, Maiwenn, Léonie (section Etables), Mathilde (section Ploufragan), Elisa, Salomé (section Etables) et Soanera.                            

Des Minimes garçons étincelants

Et en guise de bouquet final, on peut parler de feu d’artifice offert par les Minimes garçons de l’UACA. Ils ont brillé de mille feux en pointant pour 8 d’entre eux dans les 12 premiers du triathlon MIM et en signant un beau doublé sur le podium. Le tout rehaussé de belles perfs et records personnels tous azimuts. On a bigrement apprécié : la 1ère place de Tom sur le triathlon MIM avec un pactole de 95 points, bien sûr, mais aussi son départ canon et sabre au clair sur le 1 000 m pour dynamiter en 2’47’’99 (RP) son record sur la distance de plus de 8 secondes ; tout aussi épatant, Stanislas 2e du triathlon avec le même total de 95 points, pour l’ensemble de son œuvre : 5,42 m à la longueur, 11,49 m au triple saut (RP), 6’’64 et meilleur chrono du jour au 50 m ; dans la même veine, bravo à Maxence vainqueur du concours du javelot avec un jet à 33,93 m (RP) accueilli par une moue du style « je me suis raté », et records battus sur 100 m haies, à la hauteur (1,65 m) et en total triathlon (93 points) ; à Clément, qui lui s’est vraiment loupé au javelot (29,39 m quand même), mais a assuré 5,44 m à la longueur (RP) et 14’’96 au 100 m haies (RP) ; à Gérémy, dans un grand jour, tapant 4 de ses records d’un coup (longueur, 50 m, 1 000 m et 83 points au triathlon) ; Thibault dans la même dynamique, améliorant 3 records (longueur, 50 m et poids) ; bravo à Andreas, beau vainqueur du concours de longueur avec 5,46 m (RP) et meilleur chrono sur 100 m en 12’’43 (RP) ; à Arthur avec son 15’’51 sur 100 m haies (RP) ; et à tous ceux qui composent cette brillante génération des Minimes, Maël (section Etables), Pierre, Kaelig, Charlélie, Etienne, Timéo et Evan...

8 athlètes de l’UACA dans les 12 premiers

Le club peut être fier de ses jeunes troupes, qui ont fait la démonstration éclatante de leur talent et de leur immense potentiel sur ces Départementaux de Triathlon à Saint-Brieuc. Pour ceux qui en douteraient encore, oui l’entraînement est de qualité à l’UACA et la relève est là. Lise Phelippeau, entraîneur des Minimes avec Vincent Le Donge, tire le bilan de cette première compétition plein air 2017 : « Nous avons 8 Minimes garçons dans les 12 premiers du Triathlon, 8 devraient être qualifiés pour l’Intercomité, qui consiste en un stage de 2 jours (à Fougères cette année) suivi d’une compétition à Paimpol contre 3 autres comités. Il faut ajouter nos 3 Minimes filles qualifiées, et encore il nous en manquait quelques-unes parmi les meilleures : des athlètes comme Agathe, Lou-Ann ou Sarah auraient été bien placées au classement triathlon, sûrement dans le top 10. Pour une première compétition de la saison estivale, on peut parler de réussite. »

On peut souligner aussi l'excellent travail des entraîneurs d’Etables : René, Claude, Frédéric, Régis, Solange, André et Lucie... et remercier Gérard, le grand-père de Nolwenn et véritable point de repère pour les athlètes de la section Etables, toujours prêt à assurer l’intendance, des pointes à changer par-ci, des vêtements à porter par-là, des résultats à noter ou des encouragements à lancer dès qu’il le faut... 

Entrain et bonne humeur chez les plus jeunes

Bernard Lesage, responsable des Benjamines-Benjamins de l’UACA, a lui aussi de bonnes raisons de se réjouir : « Sur un groupe de 45 Benjamins, 21 parmi les plus courageux avaient décidé de concourir au stade Hélène-Boucher, qui n’avait pas vu de compétition départementale officielle depuis bien longtemps. C’est une petite déception par rapport à la trentaine d’athlètes que nous avons régulièrement à l’entraînement. Tous se sont présentés sur la piste neuve avec la ferme intention de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons pu constater l’entrain et la bonne humeur chez nos jeunes athlètes qui se sont pris au jeu d’une compétition à domicile. Malgré un peu de stress chez certaines Benjamines 1ère année qui découvrent l’ambiance de la compétition, et la presque trop grande décontraction chez certains garçons qui n’ont pu accomplir les trois épreuves de leur triathlon, on peut dire que les résultats d’ensemble ont été très satisfaisants. Ainsi chez les garçons, Simon et Brieg finissent respectivement 1er et 2e du classement général. Chez les filles, Samara termine à 4 points du podium. Tous les trois sont d’ailleurs retenus pour la rencontre Intercomités qui se déroulera le 22 avril à Paimpol. D’une manière générale, nos jeunes pousses athlétiques se sont bien comportées et ont presque toutes amélioré leurs performances. C’est de bon augure pour le prochain triathlon qui aura lieu le 29 avril prochain à Paimpol, avec à n’en pas douter encore plus de participants et des performances en pleine progression. Ils n’ont plus qu’à suivre les traces de leurs camarades Minimes particulièrement brillants lors de cette même compétition. »         

Des juges et des bénévoles en nombre et au top

Il reste à remercier maintenant tous ceux qui par leur présence sur le stade ce samedi, ou sur les séances d’entraînement toute l’année, ont apporté leur écot à ces remarquables résultats d’ensemble. Merci donc aux entraîneurs Lise Phelippeau, Vincent Le Donge, Vincent Le Dauphin et Jean-Yves Paulic, avec l’aide précieuse de Vincent Apperry sur la section, pour tout le travail accompli auprès des Minimes. Merci aux entraîneurs des Benjamines-Benjamins : Bernard, Erwan, Guillaume, André et Pascal. Merci à tous les juges attitrés de l’UACA et aux juges volontaires venus prêter main-forte sur cette compétition : Aurélie, Lydie, Emilie du Running, Bernard, Denis, Daniel, André, René, Germain au matériel, Christian le papa d’Emilien juge à la hauteur. Merci aux parents venus en soutiens et en supporters : Pascale la maman de Brieg, Marylin la maman de Guillaume, Nathalie la maman de Tristan, Céline la maman de Samara, la maman de Charlélie, le papa de Kaelig, les parents de Raphaël, Françoise la maman de Lucie et Claire la grande sœur... Merci enfin aux bénévoles chargés de la logistique : Karine, Marianne la maman de Quentin et Alain qui ont fait fonctionner la buvette, à Marc expert en montage et démontage de tente... et pardon pour tous ceux que l’on aurait oubliés.    

  Les 6 podiums UACA de ces Championnats Triathlon Benjamins-Minimes :

- 1ère place en or : Simon (BEM) avec 85 points / Tiya (MIF) avec 102 points / Tom (MIM) avec 95 points. 

- 2e place en argent : Brieg (BEM) avec 84 points / Stanislas (MIM) avec 95 points.

- 3e place en bronze : Lucie (MIF) avec 89 points.   

Soit 3 titres de champion(ne) des Côtes-d’Armor.

Et un formidable tir groupé chez les Minimes garçons : 1er Tom, 2e Stanislas, 4e Maxence, 5e Clément, 6e Gérémy, 7e Thibault, 11e Andreas, 12e Arthur.   

Les 14 qualifiés de l’UACA pour le Match Intercomités :

- Benjamines : Samara.

- Benjamins : Simon et Brieg.

- Minimes filles : Tiya, Lucie et Nolwenn (section Etables).

- Minimes garçons : Tom, Stanislas, Maxence, Clément, Gérémy, Thibault, Andreas et Arthur. 

Prochaines compétitions :

- Championnats départementaux Epreuves combinées à Plumaugat, les samedi 8 et dimanche 9 avril.

- Match Intercomités 17, 22, 37, 49 à Paimpol, le samedi 22 avril.

- Equip’Athlé printanier à Paimpol, le samedi 29 avril.

- Finale du Challenge de marche Mario Gatti à Larmor Plage, le lundi 1er mai.  

Les résultats.

Les photos de Pascal.

Les photos d'Aurélie
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
01/11 >
29/10 >
04/10 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
08/07 >
08/07 >
08/07 >
02/07 >
21/06 >
15/06 >
03/06 >
31/05 >
22/05 >
10/05 >
07/05 >
26/04 >
24/04 >
rencontre SBA 30/11
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations

partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2014 et 2020

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique

LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************