|
||||
Ce samedi porte-bonheur du 13 mai, c’était au tour de l’UACA d’accueillir la rencontre du secteur 1 sur son stade fétiche Hélène-Boucher. Une grande nouveauté pour nous car dans cette catégorie, depuis quelques années, nous n’organisions qu’un tour hivernal à Brézillet dans le hall Râteau. Pression encore un peu augmentée quand on a su que Caroline, la salariée du Comité départemental et référente du secteur, serait absente pendant quelques mois... mais pour la plus belle des raisons. Après quelques échanges de messages entre les coachs pour décider du meilleur emplacement des ateliers, les mails vers les parents pour l’inscription des enfants, la préparation des gâteaux pour le goûter, voilà que cette fameuse journée pointait déjà le bout du nez.
Première bonne nouvelle de la journée : le soleil est au rendez-vous. Le matin, direction le stade pour la mise en place des différents ateliers, de la sono, de la logistique, etc. Une fois tout installé, Aurélie décide de rester sur la piste toute l’heure du midi pour garder un œil sur nos installations. A partir de 13 h 30, tout le monde sur le pont, enfin plutôt sur la piste devrait-on dire... Les premiers jeunes arrivent, se regroupent par clubs : ici UACA Saint-Brieuc et Ploufragan, un peu plus loin LPA Lamballe et Pléneuf, tout à côté Trégueux Athlétisme. Onze équipes au total de présentes, soit environ 90 jeunes pousses de l’athlétisme des Côtes-d’Armor, dont 48 de l’UACA.
La musique se met en route, Mathieu prend en charge l’échauffement musical, en bon animateur qui a la pêche, les jeunes reprennent sa chorégraphie en rangs serrés sur la piste, comme une grande houle pleine de fraîcheur et d’énergie. Fin de l’échauffement, les enfants se répartissent sur les 5 ateliers au programme, à raison de 8 jeunes athlètes par équipes. Ateliers qu’il est bon de décrire ici pour vous donner une idée de l’intensité de cet après-midi sportif :
- Relais sprint-haies : partir en ligne derrière le plot, le premier de chaque équipe part en sprint sur 30 m, fait le tour du plot, puis revient sur les haies... et passe le relais.
- Relais remplir/vider : les enfants sont placés derrière leur plot, le premier part avec une balle dans la main, la dépose dans le premier cerceau disposé à 10 m du plot, revient à son plot, récupère une seconde balle, va la placer dans le second cerceau disposé à 20 m du plot, revient à son plot, récupère une troisième balle et la dépose dans le troisième cerceau situé à 30 m du plot ; il revient enfin à son plot de départ et tape dans la main de son coéquipier, qui à son tour fait la même chose en vidant les cerceaux un à un, et ainsi de suite... remplir... puis vider... puis remplir...
- Relais marche : les enfants se placent derrière leur plot, au signal le premier relayeur de chaque équipe part en marche athlétique, fait le tour du plot et revient également en marche athlétique, les enfants doivent avoir toujours un appui au sol et ne doivent pas courir.
- Saut en longueur : les enfants sautent à tour de rôle dans le sable avec prise d’élan, ils atterrissent dans des zones de points matérialisées au sol, ils prennent leur impulsion avant le sable, sur le tartan, mais sans forcément respecter la planche.
- Lancer de vortex : le but est de lancer des vortex le plus loin possible, bras cassé, les vortex atterrissent sur des zones de points marquées au sol.
A chaque atelier, les équipes restent 12 minutes, puis tout le monde tourne sur l’atelier suivant (3 minutes de battement), jusqu’à ce que toutes les équipes soient passées sur les 5 ateliers.
A la fin de ces ateliers, le jury prend le temps de comptabiliser les points que chaque équipe a réalisés sur les 5 ateliers, pendant que les enfants partent sur le fameux relais Team Cross. Un relais où toutes les équipes d’une même catégorie s’affrontent. Chaque enfant effectue un tour du parcours, où sont placés des jalons pour faire un slalom, des lattes pour faire des sauts de rivière, des haies… il fallait même faire la marche de l’araignée à l’envers... pas facile pour certains et certaines... Comme toujours lors de ces relais, le niveau de décibels monte en puissance à grand renfort d’encouragements pour donner des ailes aux copains et aux copines. Et tout le monde est à fond dans l’ambiance.
Arrive le moment tant attendu de la proclamation des résultats : dans la catégorie des Eveils Athlétiques, nos plus jeunes, une équipe de l’UACA termine 2e et une autre 3e ; chez les Poussins, 2 équipes sur le podium avec la 1ère et la 2e place. Des hourras ! des vivats ! et des applaudissements bien mérités.
Cette Rencontre s’achève par un goûter gargantuesque, grâce aux nombreux gâteaux confectionnés par les parents des athlètes... tous très bons, à s’en lécher les doigts et à se pourlécher les babines. Enfants comme adultes se sont régalés, on a même vu beaucoup de jeunes et moins jeunes répéter les passages au buffet...
Et maintenant, le moment le plus délicat : les remerciements avec le risque toujours possible d’oublier des présents. Pour commencer, merci à Jean-Marc Béraud, président de la Ligue d’Athlétisme de Bretagne, et à Pierre Lemaitre, président du Comité départemental, pour leur présence. Et tant qu’à remercier les présidents, merci à Didier président de l’UACA Saint-Brieuc et à Alain président de la section Ploufragan, pour leur aide et leur participation.
Merci au Comité départemental pour le prêt de la sono. Merci aux entraîneurs des Benjamins qui ont animé certains ateliers, André, Bernard et Pascal, papa de Léon. Merci à Roch le Benjamin et jeune juge.
Merci bien sûr aux parents : Béatrice la maman de Lou-Anne et Eléna, Sylvie la maman de Josse, Nathalie la maman de Pierre-Loup, la maman de Louen, la maman de Jeanne, la maman d’Eugène, le papa de Liam, Mathieu le papa de Daphné... et pardon pour ceux que l’on aurait oubliés. Merci aussi à Lætitia du LPA Lamballe pour son aide.
Et pour finir, merci à Aurélie, Lydie, Clément, Mathieu et Denis, en y associant Simon qui était absent ce samedi mais qui nous aide aux entraînements en temps normal.
Prochaine et dernière Rencontre de la saison, pour la finale : le 17 juin à Lamballe.
15/11 | > | ||
01/11 | > | ||
29/10 | > | ||
04/10 | > | ||
18/07 | > | ||
16/07 | > | ||
16/07 | > | ||
08/07 | > | ||
08/07 | > | ||
08/07 | > | ||
02/07 | > | ||
21/06 | > | ||
15/06 | > | ||
03/06 | > | ||
31/05 | > | ||
22/05 | > | ||
10/05 | > | ||
07/05 | > | ||
26/04 | > | ||
24/04 | > |