|
||||
Ils avaient déjà frappé fort lors des Championnats départementaux fin mai à la maison (voir article). Ils tiennent plus que jamais la cadence en cette fin de saison. A chacune de leurs sorties, les Minimes de l’UACA, filles et gars, ne semblent jamais rassasiés de titres, de perfs et de podiums. Coup sur coup, à Paimpol pour les Championnats de Bretagne, à Pont-l’Abbé en Pays Bigouden pour le Challenge Equip’Athlé du Finistère, ils ont montré qu’ils avaient du souffle à revendre et de la dynamite dans les bras et les jambes. Coup de projecteur sur ces 2 compétitions fructueuses...
Championnats de Bretagne Minimes à Paimpol, samedi 24 juin
Initialement programmés à Saint-Brieuc, les Bretagne Minimes 2017 ont finalement planté le décor à Paimpol, à l’initiative de la Ligue de Bretagne d’Athlétisme. Plus de 300 jeunes athlètes filles et garçons des 4 départements bretons se sont disputé titres et podiums au gré de la vingtaine d’épreuves proposées, parmi lesquels 14 Minimes de l’UACA (6 filles et 8 garçons) animé(e)s de quelques ambitions. Rappelons qu’ils étaient seulement 6 Minimes du club alignés l’année dernière sur ces mêmes Championnats... « L’objectif sur ces Bretagne était de rapporter 4 médailles et 1 titre, rappelle Lise Phelippeau, entraîneur des Minimes avec Vincent Le Donge. Le contrat a été rempli avec 6 médailles, dont 1 titre, et 17 records personnels améliorés. » Satisfaction donc du côté des coachs et quelques belles perfs à mettre en exergue. Chez les filles : Zouma sur 50 m en 7’’47 en série (RP) ; Mathilde au disque avec un meilleur lancer à 23,31 m (RP) ; Jeanne sur 200 m haies en 36’’66 (RP) et au javelot avec 24,26 m (RP), approchant la barre des 25 m tant convoitée. Mention spéciale à Laureen pour l’ensemble de son œuvre : un chrono de 14’’34 (RP) sur 80 m haies, une 2e place au concours de poids avec 10,41 m (sa 2e marque), une 2e place au concours de javelot avec 30,12 m, le tout valant une 7e place au triathlon avec 99 points. A retenir chez les garçons : Thibault sur 50 m en 6’’66 (RP) ; Gérémy sur 50 m en 6’’85 en série (RP) et en 29’’61 (RP) sur 200 m haies ; Arthur sur 100 m en 12’’41 (RP) et sur 100 m haies en 14’’69 (RP), à 4 centièmes d’une place sur le podium ; Stanislas sur 50 m en 6’’51 (RP) et une 3e place sur le podium ; Clément sur 100 m en 12’’01 (RP), sur 100 m haies en 14’’65 (RP) et une 3e place sur le podium ; Tom au disque avec 26,71 m (RP) et sur 1 000 m en 2’44’’14 (RP), une 3e place sur le podium à la clé, tout en totalisant 96 points (RP) sur le triathlon où il se classe à la 5e place. Sans oublier le titre gagné par le relais 4 x 60 m (Stanislas, Thibault, Tom, Clément) en 28’’16, devant le Stade Brestois, et la 4e place enlevée par le deuxième relais 4 x 60 m (Gérémy, Andreas, Arthur, Maxence), à un souffle de la 3e place. Ce qui fait 2 gros relais forts de 8 équipiers quasi interchangeables, sans que les performances en pâtissent. Un luxe à ce niveau. Commentaire de Lise l’entraîneur qui a des raisons de positiver : « Les résultats des deux relais garçons montrent bien la densité du groupe avec le titre pour l’équipe 1, record départemental en prime, et la 4e place pour l’équipe 2, à quelques centièmes seulement du podium… Le hold-up n’est pas passé loin ! On peut noter également la présence de 4 garçons en finale du 50 m. » Un constat s’impose : les Minimes galopent vite et bien à l’UACA.
Les 6 podiums UACA de ces Championnats de Bretagne Minimes :- 1ère place en or : relais 4 x 60 m garçons en 28’’16 (nouveau record des Côtes-d’Armor)
- 2e place en argent : Laureen au poids avec 10,41 m ; Laureen au javelot avec 30,12 m.
-
3e place en bronze : Stanislas sur 50 m en 6’’51 ; Clément sur 100 m haies en 14’’65 ;
Tom sur 1 000 m en 2’44’’14.
Challenge Equip’Athlé du Finistère à Pont-l’Abbé, samedi 1er juillet
On n’arrête pas comme ça un train lancé à grande vitesse, et encore moins des Minimes de l’UACA tournant à plein régime dans leurs performances. Ils étaient 12 athlètes (2 filles et 10 garçons) ce tout premier week-end de juillet à faire le voyage jusque dans le sud-Finistère pour se tester sur un Challenge Equip-Athlé*. Explications de Lise l’entraîneur : « L’objectif de la saison était de faire un gros score lors de l’Equip’Athlé, tant chez les garçons que chez les filles, où les 2 équipes pouvaient prétendre à une qualification aux Championnats de France. Le calendrier étant chargé en avril avec les différentes compétitions scolaires, nous avons décidé de participer à ce Challenge de fin de saison à Pont-l’Abbé, dans le Finistère. La mobilisation a été plus difficile chez les filles qui avaient pourtant de sérieuses chances de valider un ticket pour les France par équipes. » Petite participation chez les filles donc, mais de qualité : Lucie sur 1 000 m a terminé 3e avec un chrono de 3’28’’73, tandis que Mathilde a fait 2e sur son premier 50 m haies en 9’’18, et 2e au concours du disque avec un jet à 23,29 m, à 2 cm de son record établi à Paimpol. Pas moins de 8 records personnels à signaler chez les garçons : Thibault 2e sur 50 m en 6’’63 (RP) et 4e à la longueur avec 5,35 m (RP) ; Gérémy 6e sur 1 000 m en 2’59’’23 (RP) ; Clément 1er sur sur 100 m haies en 14’’35 (RP) et ses 97 points (RP) au triathlon ; Arthur 3e du concours du poids avec 10,24 m (RP) ; Maxence 2e du concours du javelot avec 36,02 m (RP) ; Andreas avec ses 88 points (RP) au triathlon. Ajoutez à cela la 3e place de Stanislas sur le 50 m et 3e du concours triple saut, la 2e place de Tom sur le 1 000 m et 2e sur le concours de disque, la 1ère place d’Andreas sur 100 m et 2e du concours triple saut, la victoire de Nicolas sur le 3 000 m, la victoire de Clément à la longueur avec 5,49 m, la 2e place de Maxence à la hauteur à 1,59 m... et la brillante victoire du relais 4 x 60 m (Thibault, Tom, Clément, Stanislas) dans l’excellent chrono de 28’’26. Sans oublier l’apport précieux d’Emie, qui grâce à son récent statut de Jeune juge régional sauts (décerné le 10 juin dernier à Pont-l’Abbé) a apporté 15 points en plus dans l’escarcelle de nos Minimes.
Au final, sur 40 Minimes garçons classés sur le triathlon de cet Equip’Athlé finistérien, 7 de l’UACA pointent dans les 13 premières places : Clément 2e avec 97 points (RP), Tom 3e avec 94 points, Maxence 6e avec 91 points, Stanislas 8e avec 89 points, Andreas 9e avec 88 points (RP), Thibault 10e avec 87 points, Gérémy 13e avec 84 points. Un magnifique tir groupé !
Pour rappel : le 10 juin dernier, déjà à Pont-l’Abbé, dans le cadre des Championnats de Bretagne Cadets à Seniors, les Minimes de l’UACA avaient terminé 2es du relais 800-200-200-800 derrière le Stade Brestois, dans le bon chrono de 5’09’’86. Un chrono qui leur vaut une 13e place au bilan national. On laisse Lise tirer un petit bilan de cette fin de saison plus qu’aboutie : « Je pense que les résultats parlent d’eux-mêmes et en disent long sur le potentiel et la dynamique du groupe Minimes de l’UACA. Un travail sérieux et régulier tout au long de l’année vient les récompenser par de nombreux records et médailles. Chez les garçons, l’état d’esprit des jeunes est remarquable dans un contexte où il faut faire plus que ses preuves pour entrer en équipe 1. Rappelons que 8 jeunes étaient sélectionnés en équipe départementale en avril ! Lors de l’Equip’Athlé, nous n’avions que 6 places. C’est dire si la sélection est rude ! La composition n’a pas été évidente et sera remaniée pour le tour automnal. Ils savent qu’une participation dans l’équipe Equip’Athlé ne leur assure pas une participation aux France et inversement. Un véritable casse-tête de riches ces compositions d’équipe… Au niveau des résultats à Pont-l’Abbé : l’UACA l’emporte largement en prenant la première place au bilan provisoire breton avec 412 points. Et puis après l’effort, le réconfort : pour terminer la soirée Equip’Athlé, nous avons fait une halte au McDo, puis direction la plage des Rosaires pour fêter cette belle saison. Un très bon moment passé ensemble. Mais n’oublions pas que la saison n’est pas tout à fait terminée pour les garçons, puisque 4 d’entre eux vont participer à la Finale nationale de relais 800-200-200-800 à Angoulême ce samedi 8 juillet. » Et Lise en guise de conclusion pour cette saison : « Des effectifs en hausse, une équipe soudée, des résultats exceptionnels et un enthousiasme sans faille. “Ambiance et performance : l’union fait la force.” Merci à tous ! »
Le moment est venu de remercier les juges de l’UACA présents à Paimpol et/ou à Pont-l’Abbé, qui ont permis à nos jeunes athlètes d’exprimer tout leur talent : Lydie et Denis nos officiels Logica, Aurélie, Bernard, nos jeunes juges Emie, Lenaig et Maiwenn.
Merci enfin aux entraîneurs du
groupe Minimes dont la qualité du travail réalisé auprès des athlètes saute aux
yeux comme une évidence : Lise Phelippeau, Vincent Le Donge, Vincent Le
Dauphin, et Vincent Apperry côté section.
* Principe et mode d’emploi du Challenge Equip’Athlé pour les non-initiés :
Le Challenge Equip’Athlé : des compétitions par équipe sur l’ensemble de l’année. En détails :
- 1 phase qualificative à 3 tours : hiver, printemps, automne + 1 Finale nationale, seules les phases printanières et hivernales sont qualificatives.
- 1 équipe se compose de 4 à 6 athlètes.
- Les 8 familles doivent être représentées : vitesse, haies, demi-fond, relais, sauts verticaux, sauts horizontaux, lancers en rotation et lancers en translation.
- Les meilleures performances à la table de cotation sont prises en compte dans chacune de ces 8 familles. A ce total, on ajoute les 4 meilleures performances et les points « jeune juge » (à condition d’être diplômé). On en arrive donc à 12 performances + jeune juge (ainsi Emie a rapporté 15 points car Jeune juge régionale diplômée).
En prenant l’exemple de Pont-l’Abbé, l’équipe Minimes garçons de l’UACA à totalisé 412 points, dont 397 points « performances ». Soit une moyenne de 33 points par épreuve… sur les 45 que comporte la table de cotation. A titre indicatif : 33 points, c’est 5,60 m en longueur, 2’57’’ au 1 000 m, 12’20’’ au 100 m, 40 m au javelot, etc.
- Pour la Finale nationale A : 48 équipes sont retenues (les 13 meilleurs totaux régionaux + les meilleurs totaux nationaux des premières équipes de clubs non qualifiées directement). La qualification pour la phase nationale s’effectue par addition du total estival et automnal.
A l’issue de ce premier tour, l’UACA
Minimes garçons pointe en tête du bilan breton avec 35 points d’avance sur les
Rennais. Soit l’équivalent d’une très bonne cotation : 35 points, c’est
2’54’’ au 1 000 m, ou 5,77 m en longueur, ou 12’’00 au 100 m.
Les photos d'Aurélie pour le 8228
Les Minimes de l’UACA en images et en action : voir la vidéo de l’Equip’Athlé à Pont-l’Abbé, avec à l’affiche un casting d’enfer, entièrement réalisée, montée et produite par Lise Phelippeau.
15/11 | > | ||
01/11 | > | ||
29/10 | > | ||
04/10 | > | ||
18/07 | > | ||
16/07 | > | ||
16/07 | > | ||
08/07 | > | ||
08/07 | > | ||
08/07 | > | ||
02/07 | > | ||
21/06 | > | ||
15/06 | > | ||
03/06 | > | ||
31/05 | > | ||
22/05 | > | ||
10/05 | > | ||
07/05 | > | ||
26/04 | > | ||
24/04 | > |