www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Départementaux Epreuves combinées à Lannion, samedi 14 et dimanche 15 avril 2018
Commentez cette actualité
1 Mai 2018 - Pascal
Départementaux Epreuves combinées à Lannion, samedi 14 et dimanche 15 avril 2018

Départementaux Epreuves combinées à Lannion, samedi 14 et dimanche 15 avril 2018

 

Pas besoin d’avoir étudié le grec pour savoir de quoi il était question lors de ces Championnats départementaux des épreuves combinées qui se sont déroulés ce week-end de mi-avril à Lannion. Rien de plus simple dans les énoncés : les benjamin(e)s devaient aligner 4 disciplines sur le tétrathlon, les minimes filles 7 disciplines sur l’heptathlon, les minimes garçons 8 épreuves sur l’octathlon, les cadettes et juniors filles 7 épreuves sur l’heptathlon, les cadets, juniors hommes et au-delà devaient enchaîner leurs fameux « 10 travaux d’Hercule » sur le décathlon. Autant dire qu’il ne fallait pas être « petit bras » ni « jambes molles » ou « mental de coton » pour espérer bien figurer sur ces Départementaux, où concouraient 105 athlètes parmi lesquels les meilleurs combinards des Côtes-d’Armor.

 

Laureen, Simon, Baptiste, Maxence : les 4 atouts majeurs de l’UACA

L’UACA présentait 4 atouts majeurs sur ces deux jours : Laureen la cadette, Simon le minime, Baptiste et Maxence les cadets. Tous les quatre préparés, bonifiés, peaufinés par les entraîneurs du club au fil des séances et des spécialités à travailler pour bâtir un ensemble solide, la panoplie la plus performante possible dans le cocktail ardu et explosif courses-sauts-lancers. Dans l’athlétisme, heptathloniennes, octathloniens et décathloniens ont une image à part (une petite communauté fraternelle et solidaire) et un courage salué par tous au vu des efforts et de l’énergie déployés pour venir à bout des 7, 8 ou 10 épreuves qui se dressent sous leurs pointes à chaque concours. Les combinards doivent savoir allier vitesse, précision et détente, rythme, endurance et explosivité, finesse, puissance, courage et volonté. Rien que ça. Et à Lannion, nos 4 combinards ont su allier tout ça avec maestria. Alors même que les conditions météo n’étaient guère favorables : beaucoup de vent, des interruptions à cause des averses, des concours perturbés et des courses décalées.            

 

Records au javelot, à la hauteur, et titre départemental pour Laureen

Commençons par Laureen (CAF), notre heptatlonienne de talent, aussi discrète que bosseuse tout au long de ses entraînements au stade. Elle gagne l’heptathlon des cadettes avec un total de 3 382 points et une bonne marge de 600 points sur sa dauphine. Pour son premier heptathlon, Laureen a battu son record à la hauteur en effaçant une barre à 1,38 m (RP), battu son record plein air à la longueur avec une marque à 4,30 m, et battu son record au javelot avec un jet à 31,72 m (RP), pour le plus grand plaisir de Mickaël, l’entraîneur perche et javelot du club qui la pousse et l’encourage de la voix le lundi soir au stade : « Plus de 31 mètres, c’est bien ce qu’a fait Laureen sur son concours. Elle travaille bien et elle progresse. » Vincent son entraîneur ne cache pas lui aussi sa satisfaction devant la prestation de la nouvelle championne départementale : « Laureen confirme ses progrès grâce à un travail régulier, consciencieux et réfléchi. »   

 

Simon le compétiteur passe à un javelot près de la première place

Poursuivons avec Simon (MIM), notre octathlonien en devenir chez les minimes, au potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer en gagnant un peu en sérénité. Simon termine 2e de l’octathlon catégorie minimes avec un total de 2 859 points... et surtout un « zéro pointé » au javelot, qui lui coûte la première place et le titre de champion départemental. Il bat au passage son record au poids avec un meilleur lancer à 10,53 m (RP). Commentaire de Lise, une des entraîneurs des minimes au club présente à Lannion : « Simon est un compétiteur et il a tenté le tout pour le tout sur son concours de javelot pour combler son retard à l’issue de la première journée. En assurant un lancer, il aurait probablement gagné son premier octathlon. Il est en pleine progression et découvrait ici les épreuves combinées. Son premier concours de perche après seulement 2 entraînements est encourageant. Sur les haies, il renouvelle un bon chrono tout proche des 15 secondes. Avec un peu plus de courses et d’entraînements dans les jambes le chrono devrait encore descendre. Il réalise son record au lancer de poids. La météo a rendu les concours difficiles ce qui explique des performances en deçà de ses capacités. Simon est en pleine progression, il saura apprendre de ses erreurs pour les championnats de Bretagne en mai. »     

 

Baptiste et Maxence performants malgré les vents contraires

Place à nos deux cadets (CAM), qui pour leur grande première sur décathlon devaient enchaîner dans l’ordre : 100 m, longueur, poids, hauteur et 400 m le samedi ; 110 m haies, disque, perche, javelot et 1 500 m le dimanche. Baptiste à remporté la victoire et le titre avec un total de 4 818 points, tandis que Maxence décrochait une bonne 7e place en totalisant 4 095 points sur ses 10 épreuves. Malgré la pluie et les vents contraires, Baptiste a battu son record à la hauteur avec un saut à 1,44 m (RP), battu son record sur 110 m haies avec un chrono de 15’’59 (RP), de même que son record au poids (5 kg) avec un jet à 8,98 m, tout en sortant sa 2e meilleure performance au javelot avec une marque à 47,40 m. Maxence a bataillé vaillamment contre les éléments sur des épreuves nouvelles pour lui (c’est long un 1 500 m quand on doit boucler 2 journées d’efforts et de stress sur une épreuve qui n’est pas vraiment votre spécialité...) et a battu son record à la longueur avec un meilleur bond à 5,52 m (RP). Commentaire de Vincent l’entraîneur sur ses deux décathloniens : « Baptiste réalise un total intéressant avec quelques épreuves qu’il pourra améliorer avec de meilleures conditions météo. Maxence obtient un résultat très intéressant pour une première expérience. Il nous a surpris et démontre que son potentiel est certain. A lui de l’exprimer au mieux sur les prochaines compétitions. »      

 

Confidences de Baptiste et Maxence sur leur premier décathlon :

- Baptiste : « J’ai vécu une première journée compliquée, entre la météo et des disciplines qui n’étaient pas mes spécialités. J’étais 4e à l’issue des 5 premières épreuves. J’ai été plus à mon avantage sur la 2e journée avec le javelot, les haies, j’améliore à la hauteur et au poids, je m’approche des 50 m au javelot, et au disque je lance à plus de 30 m mais je sors par devant... Pour un premier décathlon, j’atteins un total plutôt de bon augure. Mon objectif est de dépasser les 5 000 points aux Bretagne. »

- Maxence : « J’ai découvert la perche sur la compétition, avec juste une séance avec Mickaël le lundi précédent. Je ne m’étais jamais entraîné au disque, alors 26,95 m c’est pas mal. J’améliore mon record sur la longueur à 5,52 m avec des marques à peu près correctes. Mais j’ai souffert sur le 1 500 m, je ne suis pas du tout endurant. Il y avait une super bonne ambiance avec tous les autres athlètes. Je peux m’améliorer sur plusieurs épreuves et j’ai pour objectif les Bretagne. »      

 

Le mot de la fin à Lise qui a accompagné et coaché nos 4 athlètes sur ces deux jours : « On a assisté à des débuts encourageants pour un groupe qui participait pour la première fois aux épreuves combinées, et trois d’entre eux montent sur le podium. Tous les quatre ont beaucoup appris durant ces deux jours : la gestion des échauffements, l’enchaînement des épreuves, la gestion du stress et de la fatigue qui s’accumulent au fil des épreuves. Ils ont donné le maximum sur chaque épreuve pour être le mieux classé possible en prenant parfois des risques. Laureen et les trois garçons se sont bien accrochés sur l’ensemble des disciplines et n’ont rien lâché même lorsqu’ils étaient en difficulté sur une course ou un concours. »   

 

Merci à Aurélie pour sa présence sur les deux jours en qualité de juge préposée à la chrono électrique puis au Logica. 

Merci aux entraîneurs de l’UACA qui ne cessent de faire progresser nos athlètes combinards : Lise Phelippeau, Vincent Le Donge, Bernard Lesage, Francis Cesari, Vincent Le Dauphin, Mickaël Barachet, Marc Phelippeau.

 

Les podiums des combinards de l’UACA sur ces Championnats du 22 :

- 1ère place en or : Laureen en cadettes avec 3 382 points. 

- 1ère place en or : Baptiste en cadets avec 4 818 points.

- 2e place en argent : Simon en minimes avec 2 859 points. 

 

Photos du week-end ici 

Résultats complets à la rubrique « Résultats »       
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
01/11 >
29/10 >
04/10 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
08/07 >
08/07 >
08/07 >
02/07 >
21/06 >
15/06 >
03/06 >
31/05 >
22/05 >
10/05 >
07/05 >
26/04 >
24/04 >
rencontre SBA 30/11
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations

partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2014 et 2020

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique

LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************