Trail des Légendes de Brocéliande, groupe Running, dimanche 9 septembre 2018
17 Septembre 2018 - Pascal
Trail des Légendes de Brocéliande, groupe Running, dimanche 9 septembre 2018

On n’a rien vu venir. Tout occupés à penser « rentrée », reprise en douceur et cartables qui sentent le neuf, les athlètes de l’UACA Saint-Brieuc se sont fait prendre de vitesse par leurs camarades du groupe Running. A la proposition : vous prendrez bien un petit 50 km dans les jambes dès le début septembre, ils ont été 5 runneurs de l’UACA à relever le défi. Les premiers donc à jaillir des starts et à attaquer la saison pied au plancher. Grillant même la politesse aux sprinteuses et aux sprinters du club. Mais pas n’importe quel 50 km. Un 50 km de légendes où souffle encore l’esprit de Brocéliande. Vous savez, cette grande forêt mythique où galopaient jadis des runneurs avant l’heure qui s’appelaient Lancelot, Yvain, Pontus, Perceval le Gallois et autres chevaliers de la Table ronde, sans oublier Merlin, Viviane, Guenièvre ou la fée Morgane.

Lieu magique et première compète du maillot trail de l’UACA

Le parcours traversait un des hauts lieux de l’imaginaire arthurien, au sud d’Iffendic : la chambre au Loup, un petit canyon creusé au fil du temps par une rivière, hérissé de falaises de schistes rouges et entouré de landes. Où on devine, pour les plus observateurs, la silhouette d’un loup découpée dans la roche. Un lieu magique à vous donner le frisson. Ce Trail des Légendes de Brocéliande, une des 7 étapes du Ouest Trail Tour, avait aussi pour décor le lac de Trémelin, la vallée du Serein, l’étang de l’Etunel, et le village de Saint-Péran au nord-est de la forêt de Paimpont. Plus de 300 participants étaient au départ du 50 km en quête de leur Graal. Et parmi les 318 arrivants, nos 5 coureuse et coureurs qui sont revenus enchantés de leur longue cavalcade dans la vallée du Serein, « un des plus beaux écrins de Brocéliande ». Il y avait là : Grégory, Laure, Gwazeg, Kymaï et Alain, notre quintet de traileurs accompagné de Sylvie, une compagne de cœur des runneurs de l’UACA. Ce Trail de Brocéliande va rester dans la « légende » du groupe Running : c’était la première sortie en compétition du tout nouveau maillot de trail de l’UACA. Pouvait-on rêver plus beau décor pour étrenner un si beau maillot ?

Impressions d’après-course des 6 de Brocéliande

- Grégory Blanchard, dit Greg, 115e en 5h31’39’’ : « Vu notre avancement dans le plan d’entraînement, l’objectif était de gérer l’alimentation et l’allure. De ce point de vue, j’ai acquis des certitudes (ou presque...). Les derniers kilomètres ont été un peu durs, avec les genoux qui couinaient. Je suis preneur d’une solution, les coachs... Bien cool en tout cas de faire une épreuve avec les UACA runneurs tous beaux dans leur nouveau maillot. Vivement les Templiers ! Mais y’a encore du taf... »

- Laure Gerbert-Gaillard, 131e en 5h39’12’’ (7e femmes, 4e VEF): « Tout d’abord, merci pour les messages et les encouragements. Je suis satisfaite de mon chrono et d’être allée jusqu’au bout sans me mettre dans le rouge. Quelques raideurs dans les jambes à signaler et un point au niveau du genou droit, mais rien de grave. La classe, de sortir avec cette équipe de choc ! Et il faudra que je prenne un maillot parce que je dénotais un peu dans le groupe avec mon maillot orange. »

- Gwazeg Salmon, 153e en 5h47’58’’ : « J’ai mal aux jambes... hihihi ! Des crampes dans l’intérieur des cuisses. J’ai couru dans le dur entre le km 30 et le km 40... Après, la forme est revenue. Belle expérience ! »

- Mickaël Martin, dit Kymaï, 157e en 5h49’01’’ : « Merci pour vos messages. Pour ma part, et merci coach Nathalie Piederrière-Pelé, je suis satisfait, une nouvelle étape de l’Ouest Trail Tour dans les cannes. Satisfait du résultat sans prépa et après les excès de l’été. Une course en gestion pour ne pas taper dedans afin de rempiler sur les entraînements, l’objectif maintenant c’est le Trail des Templiers. Le parcours en lui-même : trop roulant à mon goût, donc pas énormément de kif. Sinon au top avec nos nouveaux maillots du club, on s’est fait remarquer ! Et c’est toujours un plaisir de partager ça en groupe, c’est nettement plus sympa. Maintenant, la préparation des Templiers est lancée, on s’met au charbon ! »

- Alain Rouland, 196e en 6h09’55’’, économe de ses paroles mais pas économes de ses efforts pendant la course : « Moi itou, comme les autres, je suis satisfait de cette sortie sans bobo. »

- Sylvie Hascoët, 46e en 4h52’54’’ (3e femmes, 1ère VEF) : « Retour sur une étape de l’Ouest Trail Tour : c’est pas celle qui me correspond le mieux car trop roulante pour moi. Je finis 3e derrière deux fusées mais dans les temps que je m’étais fixés, donc pas de regret. Pour gagner aujourd’hui il aurait fallu faire 4 h 30 pour 50 km... ce n’est plus dans les capacités physiques actuelles de la “vieille” ! J’ai quand même gagné au passage une entorse, un réveil de mon tendon d’Achille et quelques courbatures, je suis loin de mon niveau d’avant. »

Prochain grand rendez-vous pour le groupe Running : le Festival des Templiers, du 19 au 21 octobre, avec pour courses phares le Grand Trail des Templiers (78 km, 3 650 m+), l’Endurance Trail (101 km, 5 087 m+), l’Intégrale des Causses (62 km, 2 963 m+)...

Après Merlin et les chevaliers de la Table ronde, les voilà courant sur les traces des Templiers. Décidément, les runneuses et runneurs de l’UACA aiment les grandes épopées.

Résultats des athlètes du club ici

Photos du groupe running et du Trail de Brocéliande ici