Bréval champion de France juniors au triple saut !
24 Février 2019 - Pascal
Bréval champion de France juniors au triple saut !

Ce dimanche 24 février, à Liévin, notre athlète Bréval Raoult a conquis de la plus belle des manières le titre de champion de France du triple saut dans la catégorie juniors. Ça se passait dans le Pas-de-Calais (région Hauts-de-France) lors des Championnats de France en salle cadets-juniors. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Bréval a confirmé toutes les promesses entrevues lors de ses dernières sorties en compétition : 15,40 m et nouveau record personnel le 5 janvier à Rennes, 15,21 m le 3 février à Eaubonne, sans parler de ses 7,01 m à la longueur le 23 décembre dernier à Rennes.

Bréval est arrivé en forme et motivé à Liévin avec la meilleure marque des 16 engagés au concours du triple saut juniors. Une meilleure marque « fragile » puisque 1 cm à peine le séparait du deuxième meilleur performer, le Normand Baptiste Guérand du Manche Athlé Centre Sud fort de ses 15,39 m. Il restait donc à Bréval de confirmer cette bonne tendance avec toute la pression que peut vous mettre un Championnat de France. Et dès son premier essai, porté par une envie de frapper un grand coup, il a posé sa griffe sur le concours avec une marque à 15,62 m... juste de quoi sonner d’entrée ses concurrents... personne ne fera mieux sur le sautoir de Liévin. Bréval fait donc d’un triple-bond coup double : il se pare de l’or et du titre de champion de France, tout en signant le nouveau record de Bretagne du triple saut juniors (salle et plein air) avec ses 15,62 m.

Pour Bréval, ce titre vient en récompense d’un travail rigoureux et acharné mené semaine après semaine avec son entraîneur Jean-Yves Paulic, l’expert ès sauts horizontaux de l’UACA Saint-Brieuc, lui aussi récompensé pour tout le travail accompli avec son athlète. Jean-Yves commente à chaud cette brillante performance : « C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de progression en commun. Sur ce concours de Liévin, Bréval a affiché une grande sérénité dès le début de l’échauffement, concentré tout en étant relâché. Un premier essai maîtrisé dans la course et le saut pour retomber à 15,62 m. Il a certes pu impressionner les autres concurrents mais aussi les coachs présents. Par la suite, il a tenté des choses pour réaliser le gros saut et il s’en est fallu d’une pointe qu’il réussisse. La saison hivernale se prolonge d’une semaine pour un match en équipe de France en Italie à Ancône. Bréval est content de ce titre de champion de France, même s’il espérait une performance supérieure au vu des derniers entraînements. »

Triple bravo à Breval pour son titre, et triple bravo à Jean-Yves l’entraîneur pour les brillants résultats obtenus dans sa discipline de cœur !

A suivre... un article sur tous les athlètes de l’UACA présents à Liévin...