www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Championnats de France Elite et Jeunes en salle, Miramas, 19, 20 et 21 février 2021 Championats de France hivernaux lancers longs, Salon-de-Provence, 21 février 2021
Commentez cette actualité
20 Février 2021 - Pascal
Championnats de France Elite et Jeunes en salle, Miramas, 19, 20 et 21 février 2021 Championats de France hivernaux lancers longs, Salon-de-Provence, 21 février 2021














Jour 3 : dimanche 21 février, en direct de Salon-de-Provence
- Notre seule athlète de ce week-end des France à concourir au grand air sous le ciel bleu de Provence, avec les meilleur(e)s spécialistes des lancers longs : Laureen Thomas (JUF), javelot (600 g), finale, 13 h 30. Résultat : 42,34 m dès son 1er essai (7e et 2e JUF), vice-championne de France juniors.

Analyse fine de Laureen de son concours « venté » au « micro » de Saint-Brieuc Athlétisme :
« Pendant l’échauffement, j’avais globalement de bonnes sensations malgré le retard de plus de 40 minutes avant l’entrée sur la piste. Durant la phase d’échauffement sur la piste, je sentais que le travail accompli ces dernières semaines à Rennes commençait à porter ses fruits, notamment la pose d’appui gauche à la toute fin du lancer. Les conditions météorologiques étaient particulières ce dimanche, il y avait beaucoup de vent provenant de la gauche, donc il fallait compenser en lançant davantage vers la gauche pour ne pas que le javelot sorte des limites de l’aire de lancer. J’ai entamé mon concours avec 42,34 m, ma meilleure performance sur ce concours. Les autres lancers étaient moins convaincants en terme de performance mais j’ai pu sentir sur certains essais que le travail en cours se concrétise. Je suis globalement satisfaite de ce concours bien que j’aurais préféré lancer plus loin, mais je suis contente de ma 2e place. En même temps que mon concours se déroulait le concours féminin du lancer de marteau, où Alexandra Tavernier a battu son propre record de France qui est désormais de 75,38 m. Je n’ai pu y assister en direct mais grâce au dispositif mis en place par l’organisation, j’ai pu voir son jet plus tard sur la chaîne YouTube de la Fédération. »

Commentaire de la perf « argentée » de Laureen par son entraîneur Vincent Le Dauphin :
« Laureen confirme son rang au niveau national avec une 3e médaille en 3 ans ! Les conditions étaient compliquées à Salon avec un très fort vent de côté, ce qui explique l’absence de records personnels au javelot. En difficulté sur sa course d’élan, Laureen aura quand même réussi à réaliser un bon premier jet qui lui assure le podium. Place à l’été maintenant et retour au travail en profondeur à l’entraînement ! »

Jour 3 : dimanche 21 février, en direct du Stadium de Miramas
- Entrée en scène de notre triple sauteuse dans un concours très relevé et assommé d’entrée par la grande favorite Rouguy Diallo (Nice Côte d’Azur Athlétisme) : Oriane Le Coroller (JUF), triple saut, finale, 16 h 15. Résultat : 12,07 m à son 2e essai (11e, 5e JUF), arrêt du concours au 4e essai pour cause de blessure (talonnade). Oriane a bien montré le maillot du club le temps d’un long plan rapproché caméra au moment où elle prenait conseil auprès de son entraîneur Jean-Yves. Personne ne peut plus ignorer qu’il y avait des athlètes de Saint-Brieuc Athlétisme sur ces France.

Confidences d’Oriane mi-déçue mi-contente au « micro » de Saint-Brieuc Athlétisme :
« Avant de me rendre à Miramas, j’avais déjà quelques petites douleurs au niveau du talon gauche, mais qui me permettaient quand même de sauter. Une fois sur le sautoir, plus les sauts passaient, plus je savais que je ne finirais pas le concours. En soit, je suis quand même contente au niveau de la technique de course où j’ai réussi certaines choses que je n’arrivais pas à placer jusque-là. Certes, au niveau de la technique dans le saut ce n’était pas ça du tout, mais c’était dû à la douleur au talon. Mais je suis contente d’avoir pu sauter avec des filles qui avaient beaucoup plus d’expérience. »

Commentaire du concours trop court d’Oriane par son entraîneur Jean-Yves Paulic : 
« C’est une grosse déception pour Oriane avec cette blessure au talon qui s’est réveillée à l’échauffement et qui l’a contrainte à abandonner à l’issue du 4e essai. Elle est bien rentrée dans son concours techniquement et mentalement. Un premier essai assuré, presque trop, pour se donner de la confiance. Une montée en puissance qui se mettait en place malgré une retenue sur le cloche par crainte avant le pépin. Elle a bien géré l’événement d’un France avec des filles à plus de 13 mètres voire 14 mètres. Oriane s’est vraiment donnée à fond et aura acquis une expérience dans ce type de concours si particulier. Elle a porté avec fierté les couleurs du club. Et maintenant place aux soins pour attaquer une vraie saison estivale qui espérons-le sera différente. »

 Jour 2 : samedi 20 février, en direct du Stadium de Miramas
- Et revoilà notre éclaireur du premier jour pour ses 3e et 4e tours de piste de ces championnats : Clément Le Bihannic (JUM), 400 m, finale E, 16 h 21. Résultat : 51’’11 (4e, 8e temps JUM), nouveau record personnel.

Regard affûté de Clément sur ses deux courses au « micro » de Saint-Brieuc Athlétisme :
« La première course en série était beaucoup plus relevée que ma finale, du coup je suis parti un peu vite sur mon premier 200 m. Je manque encore de résistance, donc je craque complètement au 100-150 m. Pour la finale, je ne pensais pas aller plus vite avec la fatigue, mais d’être au contact avec les autres ça m’a permis de résister plus qu’hier. »

Commentaire à chaud de la course de Clément par son entraîneur Vincent Le Dauphin : 
« Je pensais que Clément allait souffrir de l’enchaînement des deux courses. En fait, il a beaucoup mieux géré son effort en courant beaucoup plus relâché sur le premier tour. Ensuite, l’émulation a faire l’affaire et il a pu retrancher 7 dixièmes à son record personnel ! Une belle satisfaction compte tenu de la complexité rencontrée cet hiver pour coordonner entraînement et études. »


 Jour 1 : vendredi 19 février, en direct du Stadium de Miramas
- Premier athlète du Saint-Brieuc Athlétisme à entrer en piste : Clément Le Bihannic (JUM), 400 m, série 1, 16 h 50. Résultat : 51’’87 (4e) qualifié pour la finale E, samedi 20 février à 16 h 21.

Commentaire à chaud de la course de Clément par son entraîneur Vincent Le Dauphin : « Clément a ouvert le bal avec un 400 m de bonne facture. Le contexte du très haut niveau (meilleurs français toutes catégories présents) a obligé Clément à prendre un petit risque au départ, qu’il a payé un peu sur les 100 derniers mètres (14’’3)... Place maintenant à la récupération avant la finale. Mais le 400 m est une distance de maturité... une épreuve pour athlètes sans crainte et sans peur du lactique ! Sa 2e course demain risque de « piquer » un peu... »

- Notre second athlète en lice sur la piste bleue de Miramas : Tom Jouette (JUM), 3 000 m, finale B, 18 h 25. Résultat : 8’21’’23 (4e et 2e JUM), nouveau record de Bretagne ! 

Commentaire à chaud de Tom, juste après sa course, au « micro » Saint-Brieuc Athlétisme : 
« C’est vrai qu’au départ je me suis fait peur moi-même en étant placé dans la fin du peloton. Cependant je n’ai pas paniqué, car un passage au 1 000 m en 2’48’’ était amplement suffisant. J’ai poursuivi l’effort au train jusqu’au 2 000 m (avec un 2e 1 000 en 2’50’’), où j’étais encore vers la fin du peloton. J’ai alors pris les choses en main pour me replacer et finir fort les 400 derniers mètres. Chose que j’ai fait car j’ai bouclé ces 400 derniers mètres en 1 minute environ je crois (avec un dernier 1 000 m en 2’43’’). A l’arrivée, je n’avais pas trop d’idée du chrono, mais quand je vois 8’21’’ je suis trop content ! Ça vient concrétiser le gros travail foncier commencé avec Vincent après le confinement. Un plaisir ! » 

Commentaire à chaud de la course de Tom par son entraîneur Vincent Le Dauphin : 
« Tom a bien pris le relais de Clément. Si le printemps 2020 a été marqué par le passage d’un palier qualitatif pour Tom, l’automne 2020 aura été marqué par un coup d’arrêt, pour diverses raisons... L’hiver 2021 devait donc être l’occasion d’une remise sur les bons rails. Avant de partir à Miramas, je savais qu’il valait 8’22’’. Mais entre valoir et faire, il y a parfois un monde... C’est la raison pour laquelle il faut toujours rester humble et discret sur les ambitions qui sont plus faciles à claironner qu’à accomplir... Ce qui m’a le plus surpris, c’est la manière dont Tom a réalisé ce record de Bretagne (8 secondes retranchées !). Il était acquis qu’un équilibre à 2’50’’ lui permettrait d’aller loin, mais il m’a agréablement surpris avec un dernier kilomètre rapide : 2’42’’9 manuel, et surtout 2 x 15’’ sur le dernier 200 m ! Signe qu’une marge existe encore... Mais Tom en restera là pour son dernier hiver en junior... Il aurait été intéressant de voir Tom évoluer en cross. Peut-être pour une dernière en juniors à l’automne ?
  

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
01/11 >
29/10 >
04/10 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
08/07 >
08/07 >
08/07 >
02/07 >
21/06 >
15/06 >
03/06 >
31/05 >
22/05 >
10/05 >
07/05 >
26/04 >
24/04 >
rencontre SBA 30/11
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations

partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2014 et 2020

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique

LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************