www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Virtual Challenge de marche Mario Gatti, à Saint-Brieuc, samedi 6 mars 2021
Commentez cette actualité
14 Mars 2021 - Pascal
Virtual Challenge de marche Mario Gatti, à Saint-Brieuc, samedi 6 mars 2021

Dans la vraie vie du Challenge Mario Gatti, notre club aurait dû accueillir la 3e manche de l’édition 2021 ce dimanche 7 mars au stade Hélène Boucher. Comme l’année dernière (8 mars) à pareille époque. Mais, comme chacun sait, le virus Covid-19 a mis à bas tout le calendrier des compétitions. Pas de Challenge Mario Gatti en mars à Saint-Brieuc. Privés de vraies compétitions depuis un an, les athlètes du groupe marche avaient dans l’idée d’organiser une rencontre interne ce même week-end, histoire de marquer le coup et tester la forme du moment. Et puis est arrivé le Virtual Challenge de marche Mario Gatti, formule proposée par la Commission marche et la Ligue de Bretagne d’Athlétisme. Banco ! ont dit les marcheuses-marcheurs et dirigeants du club. Le Virtual, qui voit chaque club de Bretagne et même de France devenir organisateur de sa propre manche, a tourné à la grande fête de la marche athlétique pour le Saint-Brieuc Athlétisme. Ça a donné tout un après-midi dédié à la marche avec au programme : 63 participants(e)s, 4 épreuves selon les catégories (PO-BE-MI-CA-SE-VE), des dossards siglés « Virtual Challenge Mario Gatti », un jury en nombre, des ateliers initiation ou perfectionnement, des échauffements encadrés. Le club a sorti le grand jeu. Et les épreuves ont été intenses et disputées. 

Le résultat tombe : 1er Saint-Brieuc Athlétisme au classement des clubs
Chez les plus jeunes, le 1 000 m marche alignait 27 poussines et poussins sur la ligne de départ. Et déjà de belles attitudes observées par rapport à la technique demandée. Car la marche athlétique ce n’est pas seulement « mettre un pied devant l’autre et recommencer »... Il y a deux règles impératives à respecter : le maintien permanent d’un contact avec le sol, la jambe avant tendue (sans plier le genou) du premier contact avec le sol jusqu’à la position verticale. Le peloton des PO est parti pour deux tours et demi de piste. Les juges montraient les palettes jaunes pour signaler les « infractions », faisaient ralentir les allures quand il le fallait. Dans leur sillage, se sont succédé 8 benjamines-benjamins au départ du 2 000 m, 21 minimes sur le 2 000 m/3 000 m, sans oublier les 3 cadettes et 4 seniors-masters qui ont disputé le 3 000 m/5 000 m en ouverture. Pour chaque épreuve, le compte-tours égrenait les tours, les pointeurs pointaient et les chronos crépitaient à l’arrivée. Certain(e)s se sont découvert la fibre marcheuse. D’autres ont fait la grimace : « c’est dur ! ». Bref, du « virtual » bien réel. Puis le jury a mis la touche finale : ordre d’arrivée par épreuve, collecte des chronos, établissement des classements, un tableau Excel, puis envoi à la Ligue de Bretagne... qui a fait mouliner les résultats reçus de Bretagne et de toute la France. L’histoire aurait pu se terminer ainsi, sans tambour ni trompette. Deux jours plus tard, le verdict tombe, la surprise est totale : sur 30 clubs participants, de 9 ligues différentes, Saint-Brieuc Athlétisme termine à la 1ère place, devant l’EFS Reims, le club de Yohann Diniz, recordman du monde du 50 km marche, sacré champion du monde en 2017 sur cette distance et triple champion d’Europe. Tout un symbole...                             

- On peut tirer un grand coup de chapeau à nos 27 marcheuses et marcheurs poussines-poussins qui ont bouclé leur 1 000 m avec entrain et application sur la technique : Clémence, Valentine, Jeanne, Angèle, Kim, Lilou, Lily-Rose, Salomé, Telma, Tess, Enora, Eloïse, Clervie, Aelia, Catalyna, Bedel, Lou, Raphaël, Antoine, Thomas, Brieuc, Simon, Sasha, Timothée, Tarek, Eliaz, Baptiste. 
- Merci à nos juges, chronométreurs et pointeurs du jour : Aurélie, Marc, Vincent, Nicolas, Roger, Pascal L. 
- Merci à nos marcheuses et marcheurs qui ont endossé le rôle de pointeurs et d’encadrants auprès des jeunes : Diane, Valérie, Gwen, Pascal G. 
- Merci à la Commision régionale de marche athlétique qui a mis au point ce Virtual Challenge Mario Gatti.

Classements par épreuve, c’est ici 
Classement des clubs : https://www.bretagneathle.com/post/virtual-challenge-de-marche-mario-gatti
Les photos du jour ici

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/10 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
08/07 >
08/07 >
08/07 >
02/07 >
21/06 >
15/06 >
03/06 >
31/05 >
22/05 >
10/05 >
07/05 >
26/04 >
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >