www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Saint-Brieuc Athlétisme et quatre écoles de Saint-Brieuc liés par une convention
Commentez cette actualité
9 Novembre 2021 - Pascal
Saint-Brieuc Athlétisme et quatre écoles de Saint-Brieuc liés par une convention
 

L’athlétisme prend le chemin de l’école. Ou plutôt l’école fait une bonne place à l’athlétisme dans l’emploi du temps des élèves. Les deux versions sont bonnes, puisque le Saint-Brieuc Athlétisme a signé une convention avec quatre écoles publiques des quartiers ouest de Saint-Brieuc pour l’année scolaire 2021-2022. Les quatre écoles concernées, situées dans un rayon proche du stade Hélène-Boucher et de la Halle Maryvonne-Dupureur : Ecole primaire Grand-Clos, Ecole primaire Jean-Nicolas, Ecole primaire La Ville-Hellio, Ecole primaire Yves-Dollo. La convention implique 8 classes en tout, soit 150 à 200 élèves de CM1 et CM2. Chaque classe va bénéficier d’un cycle de 8-9 séances tout au long de l’année, qui se terminera, en guise de point d’orgue, par une rencontre entre toutes les écoles. Le lieu d’apprentissage et de pratique est des plus adaptés, puisqu’il s’agit de la Halle Maryvonne-Dupureur. Et pour chaque séance, le club de Saint-Brieuc Athlétisme met à disposition un encadrant référent titulaire d’un diplôme d’Etat, Etienne Dobo Bi, qui reste sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant(e).

Chaque élève pourra éprouver son profil, développer le plaisir de pratiquer
Les objectifs affichés dans la convention sont nombreux : faire découvrir aux élèves un champ de pratique culturel autour des activités athlétiques ; apprendre les fondamentaux d’une motricité efficiente pour chacun(e) ; inscrire l’activité physique comme élément indispensable et désiré au service du maintien d’une bonne santé pour chacun(e) ; susciter, par et à travers la pratique, l’échange et le partage avec autrui ; développer le plaisir de pratiquer grâce à la motivation personnelle et la construction de l’estime de soi... Ainsi, sous la conduite de l’entraîneur référent, les élèves apprendront à « entretenir leur santé par une activité physique régulière », mais aussi à « développer leur motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant leur corps », à « partager des règles, assumer des rôles et responsabilités »... Les progrès des élèves et le niveau d’acquisition des compétences seront suivis et mesurés au fil de l’année. Concrètement, chaque élève dans des domaines différents pourra éprouver son profil : coureur ou coureuse « long », coureur « franchisseur » d’obstacles, sauteur à « bond » ou à « re-bond », lanceur de précision « en translation » ou « en rotation »... Parmi les épreuves abordées : course aux points individuelle, course d’obstacles contre la montre, relais inversé, pentabond gagne-terrain, saut à la perche, lancer dans la cible... Courir, sauter, lancer, soit les bases essentielles de l’athlétisme.      

« Peut-être le projet le plus ambitieux pour notre club » 
Avec cette convention, le club de Saint-Brieuc Athlétisme sera dans son élément puisqu’il a toujours eu pour projet de former les plus jeunes à l’athlétisme sous ses différents champs d’apprentissage, à travers son Ecole d’Athlétisme, ses sections poussins, benjamins et minimes, et même depuis quelques saisons sa section Baby Athlé. Vincent Le Dauphin, entraîneur au Saint-Brieuc Athlétisme et l’un des architectes (côté club) de ce projet, se félicite de cet accord : « C’est sûrement l’un des projets parmi les plus durs à mener pour notre club, mais c’est peut-être aussi le plus ambitieux ! Quatre écoles de Saint-Brieuc, soit 8 classes au total, vont découvrir l’athlétisme tout au long de l’année avec une rencontre “inter-classes” à la fin de l’année. Les professeurs des écoles ont répondu favorablement au projet et sont aussi heureux d’être accompagnés sur un cycle dans la nouvelle Halle Maryvonne-Dupureur. Le conseiller pédagogique EPS, auprès de Monsieur l’inspecteur d’Académie, a validé ce projet partagé. Certains de ces élèves nous rejoindront peut-être à la rentrée prochaine, d’autres pas. Mais l’objectif sera atteint si chacune et chacun garde un souvenir positif de cette découverte et si cette initiation suscite le goût pour l’activité physique. » 



légende de la photo :   

Dans la Halle Maryvonne Dupureur, sept des huit professeurs des écoles dont les classes de CM1-CM2 sont impliquées dans la convention signée par les écoles Grand-Clos, Jean-Nicolas, La Ville-Hellio et Yves-Dollo avec Saint-Brieuc Athlétisme. Les enseignants de gauche à droite : Katia, Nicolas, Jean-Marc, Cécile, Denise, Anne-Marie, Alanig
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/11 >
17/11 >
15/11 >
04/11 >
27/10 >
18/10 >
03/10 >
19/09 >
02/08 >
25/07 >
08/07 >
05/07 >
27/06 >
13/06 >
01/06 >
06/05 >
15/03 >
07/03 >
12/01 >
02/01 >
TRAIL URBAIN
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations

Attention 
changement de date