Championnats de France Interclubs jeunes à Saint-Renan, dimanche 17 octobre 2021
22 Novembre 2021 - Pascal

Alors que la saison de cross-country a battu son plein à une période inédite, avec l’apothéose des France à Montauban en cette mi-novembre, petit retour sur des championnats de France sur piste où nos jeunes se sont particulièrement illustrés. Ça s’est passé le 17 octobre dernier, sur le stade de Saint-Renan, où les meilleurs athlètes jeunes (cadets/cadettes-juniors-espoirs) disputaient les championnats de France Interclubs. L’élite des clubs français en Promotion avait fait le déplacement dans le Finistère pour jouer sur les deux tableaux filles et garçons. Près de 410 athlètes au total venu(e)s de la France entière et arborant les couleurs aussi diverses que celles de l’AJ Blois-Onzain, du Stade Niortais, GA Noisy-le-Grand, AS Tourlaville, AS Libourne, Blagnac SC, Athlétisme Sud 17, Entente des Mauges, Entente Sarthe Athlétisme, AS Ascain Elgarrekin, Pays Saint-Lois Athlétisme, FC Laon, Etoile Oignies, Laval Agglo Athlé 53, Adour Pyrénées Athlétisme 65... et bien d’autres. Le tout dans un grand panachage d’accents, de mouvements et de talents. Saint-Brieuc Athlétisme y a tenu toute sa place avec ses deux équipes filles et gars et ses 19 athlètes engagé(e)s sur 16 épreuves différentes, du sprint aux haies et demi-fond, en passant par les sauts, les lancers et le relais 4 x 200 m. A chaque épreuve, ses points rapportés selon la performance passée au crible de la table de cotation. Pour chaque équipe, on prend les 12 perfs réalisées + le relais, et ça donne le total points en fin de journée qui détermine le classement des clubs. A ce jeu-là, nos deux équipes ont signé à l’unisson un beau « double 7 ».

Bonnes perfs et « double 7 » pour nos équipes filles et gars
La clé de la réussite quand on parle d’Interclubs : des athlètes performants individuellement porté(e)s et transcendé(e)s par un élan collectif, l’indispensable esprit d’équipe qui donne du souffle et de la solidarité à l’ensemble. Il faut croire que la recette a bien fonctionné pour nos 19 athlètes sur ces Interclubs jeunes : l’équipe des filles termine à la 7e place sur 23 clubs classés avec un bon total de 8 468 points ; l’équipe des garçons finit 7e sur 24 clubs classés avec 8 981 points. Avec leur 7e place les garçons confirment leur bonne dynamique de début de saison (3 nouveaux records personnels à signaler) et améliorent même leur total points du tour régional à Lamballe. Pour les filles (1 record personnel battu), l’histoire aurait pu être plus belle encore.
Certaines épreuves à risque font toujours planer la menace d’un accroc, d’un incident de parcours, d’une chute sur les haies, d’une blessure, d’un bâton de relais égaré en chemin, d’une première barre infranchissable... avec à la clé la sanction du zéro pointé. C’est la loi du sport. Ça arrive même aux plus grand(e)s athlètes. Sans leur zéro du jour – une blessure en course synonyme de « bulle » – l’équipe filles aurait pu prétendre à une place sur le podium. Elles s’offrent malgré tout une place dans le haut du classement, à 260 points à peine du podium. Une belle performance au final ! Il y a des jours où tout sourit, d’autres où ça sourit un peu moins...

« La capacité de rebond propre aux compétiteurs »
Dans le détail, côté filles, on aura pu admirer « la capacité de rebond propre aux athlètes au mental de compétiteurs », comme le dit Vincent l’entraîneur. A commencer par Oriane (JUF), en difficulté sur son concours de longueur, qui a su (triple)rebondir avec éclat en signant une belle marque à 12,44 m au triple saut. Ou encore Laureen (JUF), hors du coup sur son concours de disque, qui retrouve toute la puissance de son bras pour propulser son javelot à 44,18 m. La marque des championnes pour nos deux juniors filles. A signaler aussi Alice en échec à la hauteur qui renaît sur le 3 000 m en 10’58’’72. Satisfaction aussi avec Romane sur 200 m malgré son peu d’entraînement, Juliette (CAF) qui a fait plus que bien s’intégrer dans le relais 4 x 200 m, Adèle (CAF) qui est ressortie en pari gagnant sur le délicat exercice du 100 m haies, Solenn (JUF) qui à sa belle pointe de vitesse sur 100 m ajoute sa bonne humeur contagieuse dans le groupe... Côté garçons, on peut citer Brieg (CAM) qui trouve les ressources après son 400 m à nouveau record en 53’’30 (RP) pour arracher un presque 12 m au poids (11,98 m), Titouan (CAM) performant au triple saut à 13,65 m, Quentin (CAM) aussi discret qu’efficace en hauteur (1,82 m) comme au javelot (41,89 m), Malo battant son record au disque avec un jet à 35,67 m (RP), nouveau record également pour Victor sur 1 500 m en 4’11’’35 (RP)... Et au niveau du collectif, n’oublions pas les bonnes performances signées nos deux relais 4 x 200 m. Deux belles
équipes qui ont porté haut les couleurs de Saint-Brieuc et de la Bretagne réunies.

- Bravo à nos 10 athlètes filles de ces France Interclubs jeunes : Laureen Thomas, Solenn Quemener, Oriane Le Coroller, Romane Morvannou, Louise Castel, Alice Le Dauphin, Adèle Porteneuve, Mila Ploquin, Nora Talbourdet, Juliette Le Gonidec.
- Bravo à nos 9 athlètes garçons : Clément Le Bihannic, Titouan Bizet, Brieg Ecolan, Tom Jouette, Victor Bale, Quentin Voisine, Malo Daoudal, Quentin Bronchart, Baptiste Daniel.

- Merci à nos 2 juges de Saint-Renan : Marc Phelippeau, Sébastien Porteneuve.

Résultats complets à la rubrique « Résultats »

Photos ici