www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Meeting en salle et cross-country au menu du week-end des 11 et 12 décembre
Commentez cette actualité
2 Janvier 2022 - Pascal
Meeting en salle et cross-country au menu du week-end des 11 et 12 décembre



En saison hivernale, il y a les athlètes du dedans et les athlètes du dehors. Le Saint-Brieuc Athlétisme a joué sur les deux tableaux lors de ce week-end de décembre à belle météo. Premiers à entrer en action le samedi, 17 de nos minimes (9 filles, 8 gars) à l’occasion du meeting TLA-CD22 organisé dans la Halle Maryvonne Dupureur. Suivis de près par 3 athlètes juniors-seniors du groupe sauts horizontaux dans ce même meeting en salle. Le deuxième acte, le dimanche plus au sud, avait pour décor le site boisé et verdoyant du Buisson de la Grolle à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), près de Nantes, pour la 30e édition du Cross national de l’Erdre Presse-Océan, sur lequel étaient engagé(e)s 10 de nos spécialistes des labours. D’un côté 450 athlètes bataillant dans une salle (le dedans), de l’autre 1 300 athlètes galopant au grand air (le dehors). Au total, 30 de nos athlètes sur la brèche et sur deux fronts pour faire briller le maillot.

 

Meeting du samedi : 20 athlètes du club, 22 records personnels battus

Nos 17 minimes étaient aux prises avec un quadrathlon pour se tester sur plusieurs registres. Comme un parfum d’épreuves combinées, il fallait donc enchaîner 4 épreuves : 50 m, 1 000 m, hauteur, poids. Avec 10 records personnels améliorés sur 50 m, c’est le sprint qui s’est taillé la part du lion. A noter chez les filles le meilleur jet au poids (3 kg) du jour réalisé par Justine avec 7,64 m. Chez les garçons, Eugène signe le meilleur chrono du jour sur 50 m en 6’’80 et efface la meilleure barre du jour à la hauteur à 1,65 m... Vincent Le Donge, entraîneur du Groupe minimes au club, a apprécié la prestation de ses athlètes : « Une bonne journée ! Je crois que les jeunes étaient contents de faire une rencontre, seulement la deuxième de l’année pour la grande majorité. Certains se sont révélés. Pas toujours attentifs aux entraînements, ils et elles se sont arrachés et ont montré de belles choses que je ne soupçonnais pas. C’est bien : on va pouvoir construire là-dessus aux entraînements, on avait besoin de redonner du sens aux séances. Après, le classement au quadrathlon reste anecdotique, l’important était de retrouver les joies des compétitions ! »

Satisfaction également pour les 3 athlètes du groupe sauts horizontaux engagés sur ce meeting. Apparemment bien préparés à la longueur, ils ont tous trois trouvé dans la piste d’élan les bonnes vibrations pour battre leurs records personnels : Ambre (JUF) est retombée à 4,93 m (RP) s’octroyant 25 cm de bonus ; Titouan (JUM) a atterri à 6,44 m (RP) pour 9 cm de mieux ; Youn est allé chercher 6,38 m (RP) améliorant son ancien record de 31 cm. Carton plein ! Jean-Yves Paulic leur entraîneur pouvait se frotter les mains : « Trois records personnels à la longueur, on peut parler d’une bonne compétition. Et les trois sont qualifié(e)s pour les Bretagne ! Ambre signe en plus un bon 8’’84 sur 60 m après avoir failli perdre sa chaussure dans le start. Titouan a couru son 60 m en 7’’50. Bravo à eux trois ! » 

 

- Bravo à nos 17 minimes du meeting : Elisabeth, Justine, Gabrielle, Elena, Louise, Agathe (section Etables-sur-Mer), Raphaëlle, Nina, Adèle, Jean, Baptiste, Nolan, Eugène, Tom, Virgile, Clément, Charles

- Bravo à nos 3 athlètes du groupe sauts : Ambre, Titouan, Youn

- Merci aux entraîneurs des minimes comme des plus grands : Vincent Le Donge, Vincent Le Dauphin, Etienne Dobo Bi, Jean-Yves Paulic, Titouan Cantat

 - Merci à nos 4 juges qui ont officié sur le meeting : Julien, Nicolas, André, Germain

 

Cross du dimanche : 10 athlètes du demi-fond, 2 podiums, 4 dans le top 10

Un beau site naturel où fourmillent des coureuses et coureurs à l’échauffement, des banderoles et bannières qui dansent ou qui claquent au vent, ces moments répétés d’attente et de tension sur la ligne de départ, la succession des courses, les podiums qui défilent, le speaker qui fait grimper la pression, les coups de pétard du starter, les pelotons en serpentins colorés, la clameur des spectateurs à leur passage, les sprints à l’arraché... Qu’il est bon de retrouver l’ambiance si particulière du cross-country. Surtout quand le tracé du parcours épouse comme ici les pentes et les courbes du site du Buisson de la Grolle à La Chapelle-sur-Erdre. Premiers à entrer dans la danse dans un peloton de 100 coureurs, nos 5 cadets du jour ont bataillé ferme sur les 5 235 m de leur course, avec Noé pour chef de file, pour signer au final un bon tir groupé : Noé 29e, Maxence 38e, Roman 39e, Achille 68e et Tom D 84e, retardé hélas par un accident de déchaussage. Course suivante, Quentin avec son peu d’expérience attaque son premier cross en juniors (6 250 m) : départ plutôt prudent derrière la tête de course, accélération du train, retour à quelques-uns sur le trio de tête, nouvelle accélération, Quentin s’en va cueillir la 3e place, travaille d’arrache-pied pour la défendre... avant de coincer un peu sur la fin, il termine 4e de sa course, déçu bien sûr mais avec un supplément d’expérience qui lui servira la prochaine fois... C’est parti et vite pour la course Elite femmes (7 890 m) où Lise (SEF) et Annie (MAF) pointent déjà en tête de course. Rythme soutenu pour le peloton de 75 coureuses, descente, montée, virages, remontée, longues relances... Ça joue tactique en attendant les inévitables accélérations. Lise handicapée par un mal de dos est contrainte de stopper sa course, Annie s’accroche derrière un quatuor de tête et finit 6e au sprint avec une 3e place et podium en masters. La course Elite hommes (10 125 m) aux 160 partants clôture cette journée avec nos deux coureurs Tom pour son premier cross en espoirs et Florent notre senior. Départ prudent pour notre duo, ils testent leurs sensations, éprouvent la résistance des concurrents. Florent accélère sensiblement la cadence, Tom fait l’effort et le garde en point de mire, les deux ne font que remonter et gagner des places. Ils doublent, s’accrochent, doublent... Florent finit 4e de la course, Tom 9e avec une 2e place et podium en espoirs. Florent à l’arrivée : « 10 km, c’est long pour une reprise, j’ai eu du mal sur la fin, mais j’ai couru à l’expérience et je suis content de ma place. »                 

 

- Bravo à nos 10 spécialistes du cross à La Chapelle-sur-Erdre : Lise, Annie, Noé, Maxence, Roman, Achille, Tom D, Quentin B, Tom J, Florent

- Merci à Marc (chauffeur et accompagnateur) et Pascal (accompagnateur) sur le cross de l’Erdre

- Merci à Sandrine et Jérôme, parents de Quentin, supporters aux encouragements stimulants

 Photos du cross 

 

Résultats complets à la rubrique « Résultats »        

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/11 >
17/11 >
15/11 >
04/11 >
27/10 >
18/10 >
03/10 >
19/09 >
02/08 >
25/07 >
08/07 >
05/07 >
27/06 >
13/06 >
01/06 >
06/05 >
15/03 >
07/03 >
12/01 >
21/12 >
TRAIL URBAIN
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations

Attention 
changement de date