Ce dimanche 13 mars se disputaient les France de cross 2022 dans la ville des Mureaux (Yvelines), avec pour cadre vallonné et aquatique l'île de loisirs du Val de Seine. Sur un parcours à la fois roulant et exigeant, sec, herbeux et sablonneux, semé de buttes et de portions tout en dévers, 6 athlètes du club arboraient les couleurs du Saint-Brieuc Athlétisme parmi les 4 100 participant(e)s de tous les clubs de France. Première épreuve à surmonter, il fallait jouer des coudes et des épaules pour bien se placer sur la ligne de départ, avec des pelotons de 400 coureuses ou coureurs en moyenne, et une aire de départ presque trop étroite pour contenir toutes ces « périodes de pointes »... Dans une suite de courses denses, nerveuses, échevelées et sans répit, nos 6 athlètes ont fait honneur au maillot. Sur des France de cross, il faut savoir que pour une poignée de secondes, on peut lâcher des places par dizaines. Pas ordre d'apparition en « Val de Seine » :
- Alice dans la course cadettes (4 465 m) : pour ses 2es championnats de France de cross, Alice a connu un départ dans la difficulté, reléguée par le trafic dans le dernier tiers du peloton, avant de remonter une à une des concurrentes, grignotant au train de nombreuses places pour finir 74e sur 377 arrivantes.
- Quentin dans la course juniors (7 865 m) : même scénario de départ compliqué pour Quentin, bloqué dans le dernier tiers du peloton, qui opère alors une « remontada » dont il a le secret, pour terminer 45e sur 364 arrivants.
- Tom (espoir) et Florent (senior) sur le cross court hommes (4 465 m) : pas question de traîner en chemin sur un cross court, le rythme est endiablé depuis les premières foulées jusqu'au sprint final, pied au plancher sans regarder à la dépense d'énergie, et gare à la moindre baisse de régime. Tom a bataillé dur dans le peloton pour finir 75e (avec une bonne place de 20e en espoirs), Florent a un peu trop subi la course à son goût, tout en retrouvant des sensations vers la fin pour terminer 136e sur 342 arrivants.
- Lise (senior) sur le cross court femmes (4 465 m) : bien partie dans la foulée des favorites, Lise a réalisé une belle course, ne cédant rien sur le rythme imposé par les meilleures, pour aller chercher la 27e place sur 317 arrivantes.
- Annie (master) sur le cross long Elite femmes (8 885 m) : dans la dernière course du jour, et pour ses 19e France de cross, Annie est partie vite comme à son habitude, a un peu coincé au fil du parcours, laissé des forces dans les parties de sable en bord de plage, avant de finir 136e (à la 21e place en masters) sur 432 arrivantes.
Bravo à nos 6 athlètes des Mureaux : Alice, Lise, Annie, Quentin, Tom et Florent
Merci aux chauffeurs-accompagnateurs-coachs-supporters : Marc, Vincent, Sandrine, Jérôme (porte-drapeau « gwenn ha du »), Pascal... et le carré de fidèles de Tom (frère, sœur, père et cousin)
C'est officiel : les Championnats de France de cross-country 2023 auront lieu à Carhaix... à la maison.