Ce week-end de mi-septembre à Roubaix, dans le magnifique décor du parc Barbieux classé « jardin remarquable », se déroulaient les championnats de France de 100 km marche dans le cadre des 28 heures de Roubaix.
Au départ, une trentaine de spécialistes (femmes et hommes) de marche de grand fond, dont notre marcheur Fabien Deparday. Fabien, trois fois sacré champion de France des 100 km marche en 2019 (Dijon), 2020 (Bourges) et 2021 (Roubaix), était venu défendre son titre dans l'ancienne cité industrielle du textile, aujourd'hui ville d'art et d'histoire. Avec l'envie de réaliser la passe de quatre. Sans round d'observation, Fabien et l'autre favori Florian Létourneau (AC Château-Thierry) sont partis devant, imposant une cadence « infernale » sur les 15 premiers tours (circuit en boucle de 2 km sur bitume), à la moyenne de 10,2 km /h sur les 30 premiers kilomètres. Et puis un ischio qui commence à tirer puis à se gripper, des adducteurs qui se mettent à « siffler », Fabien dans la douleur doit réduire sa vitesse (entre 9,8 et 8,7 km/h) sur les 70 km restants, laissant filer son concurrent direct Florian vers la victoire. Au courage et à l'expérience, il parvient à préserver sa 2e place à l'arrivée des 100 km bouclés en 11 h 32' 52''. Mais doit renoncer au défi des 28 heures à la suite où il voulait couvrir 180 km en 24 heures pour décrocher sa qualification sur le Paris-Alsace. Ce n'est que partie remise.
Fabien termine donc vice-champion de France du 100 km marche, avec pour se consoler un beau titre de champion de France masters sur la distance. Notre marcheur revient du Nord doublement médaillé argent et or... avec sur le podium la Marseillaise des France !
Merci à Pascal son assistant ravitailleur, beaucoup plus statique au poste de ravitaillement, le duo a fait du bon boulot !
Et un grand bravo à Fabien qui lance en beauté et en or la saison du Saint-Brieuc Athlétisme !