www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Cross du Courrier de l’Ouest : 9 athlètes, 4 podiums et de belles places d’honneur
Commentez cette actualité
15 Novembre 2022 - Pascal
Cross du Courrier de l’Ouest : 9 athlètes, 4 podiums et de belles places d’honneur

Quentin, Nolan, Noé, Roman, Achille, Alice, Lise, Annie et Jean-Philippe. Ce sont nos 9 athlètes, spécialistes du cross-country, qui ont fait le voyage jusqu’à Saint-Barthélemy-d’Anjou, à l’est d’Angers, ce vendredi 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice et d’hommage aux morts pour la France de la Grande Guerre. L’objectif était de participer à la 48e édition du Cross du Courrier de l’Ouest en guise d’ouverture de la saison de cross. Un déplacement rafraîchissant dans le cadre boisé et verdoyant du Domaine de Pignerolle, avec pour casser les habitudes un parcours « nouveau » sur des « terres nouvelles », une ambiance et des pelotons aux couleurs des Pays de la Loire, une douceur angevine printanière. Bref, un vrai dépaysement. Rien de mieux pour démarrer les « labours » en fanfare. Les « labours », façon de parler, car le terrain était sec et bien roulant, hormis une butte plus épineuse à descendre qu’à monter pour les deux course des As (femmes et hommes). Sur ce parcours, on était bien en peine de trouver de la boue. Tandis que le
programme, lui, était copieux : 16 courses pour tous les goûts et toutes les catégories. Côté public, la foule des grands jours était au rendez-vous, les courses s’enchaînaient sous les clameurs et les encouragements.

Une victoire d’entrée, de beaux résultats dans la foulée 
Les retardataires auront eu tort. Deuxième course du jour, et déjà une 1ère place pour un athlète de Saint-Brieuc Athlétisme paré de son maillot bien identifiable au bleu griffé de jaune... Déroulé en 4 actes de cette première journée de cross de la saison :
- Quentin est-il du matin ? Oui, a répondu Quentin de la plus éclatante des manières. Il fallait être bien réveillé à 10 h 15 au départ de la course n°2 « Les Foulées Harmonie Mutuelle » (7,1 km) pour s’extraire d’un gros peloton (657 arrivants) réunissant entre autres les juniors et les masters. Noyé dans la masse, notre junior Quentin s’est vite invité dans la tête de course histoire de suivre le bon tempo. Non content de participer à l’animation de la course, il n’a pas fait de détail en franchissant en vainqueur la ligne d’arrivée avec 13 secondes d’avance sur le second. Il pouvait savourer sa victoire sur la plus haute marche du podium. Cinq heures plus tard, même lieu, l’ambiance montée d’un cran...

- Nos 4 cadets du jour avaient-ils l’âme batailleuse et l’esprit d’équipe des mousquetaires ? Oui, ont-ils répondu en chœur en jetant toutes leurs forces dans leur course (4,3 km) dès le départ à 15 h 25. D’abord groupés à quatre, puis deux par deux au fil du peloton qui s’étirait, Nolan sur la fin arrachait une belle 14e place, Noé finissait 16e dans son sillage, Roman 19e un peu plus loin et Achille 26e sur 85 cadets arrivants. Un beau tir groupé, une bonne prestation face aux cadets parmi les meilleurs des Pays de la Loire, et une 2e place par équipe (donc podium) derrière le SCO Angers Athlé. Tous pour un, podium pour tous !
- Discipline on ne peut plus nature et exigeante, le cross peut-il réunir tous les âges ? Oui, ont répondu Alice la junior, Lise la senior et Annie la master, alignées côte à côte sur la ligne de départ de la course des As femmes (4,3 km), parmi la bonne centaine de coureuses présentes (109 arrivantes). Un départ rapide, comme à chaque fois en cross. Lise pointe très vite en tête de course pour imprimer son rythme, Annie et Alice sont bien installées dans le premier quart du peloton. Après un mano a mano intense et serré avec la favorite annoncée Sandra Beuvière (internationale française, médaillée de bronze en relais mixte aux Europe de cross 2019 à
Lisbonne), Lise prend la 2e place (donc podium chez les As) à 8 secondes à peine de la favorite. Annie termine 19e de la course mais 2e chez les masters (donc podium), Alice fait 26e et 6e chez les juniors, pour son tout premier cross de junior 1ère année avec les As femmes. Trois beaux résultats pour les filles de Saint-Brieuc.

- Poussé par cette dynamique, Jean-Philippe pouvait-il  tirer son épingle du jeu dans la très disputée course des As hommes ? Oui, a répondu Jean-Philippe en s’imposant une lutte de tous les instants dans le premier tiers d’un peloton fortement coloré Pays de la Loire, en ne lâchant rien, en s’accrochant. Pour apporter sa bonne touche finale au club, notre coureur master 0 (35 à 39 ans) termine 45e sur 156 arrivants, alors qu’il était pointé à la 53e place avant l’emballage
final. Preuve qu’il a mis tout son cœur dans son sprint de fin de course.
Une victoire, une 2e place avec podium, deux autres 2e place (par équipes et masters), que des places d’honneur. Une bien belle journée de cross en Anjou pour le Saint-Brieuc Athlétisme.

Merci aux chauffeurs-accompagnateurs-entraîneurs-supporters de ce déplacement cross en Val de Loire : Sandrine, Jérôme, Marc, Vincent, Elisabeth, Pascal.

Résultats complets à la rubrique « Résultats »
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
10/11 >
01/11 >
28/10 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************