Après deux jours d’affilée consacrés au cross-country (voir les deux articles), il s’agissait de réduire un peu l’allure en passant à la marche athlétique. Bien que en matière de distances, la marche prend nettement le pas sur le cross avec des épreuves de 5 000 m, 10 000 m et même 20 000 m. Si on voulait comparer, ce serait du moins vite mais sur plus longtemps. Ce dimanche 13 novembre donc, se disputait près de Rennes le Critérium régional d’automne du Challenge Mario Gatti, autrement dit la 1ère manche de l’édition 2023 dédiée spécialement aux marcheuses et marcheurs bretons,
mais aussi normands et nantais venus en voisins. Notre club était représenté par 7 athlètes de catégories différentes spécialistes de la marche athlétique. Cette discipline particulière de l’athlétisme qui assure le lever de rideau des épreuves les jours d’Interclubs.
Chronos à la baisse, soleil en surchauffe
Près de 90 athlètes de la marche étaient de la partie sur un stade de Cesson-Sévigné de plus en plus chauffé par le soleil, à se demander si le calendrier n’avait pas fait un « retour arrière » vers l’été.
Premier à entrer en piste, notre minime Melenn sur 3 000 m marche, en progrès, de plus en plus souple et bien délié, qui a amélioré son record personnel de 35 secondes, en 20’21’’84. Le ton était donné, la dynamique lancée par Melenn pour le club. Sur le 10 000 m (25 tours de piste), Valérie et Diane, imprimant une cadence soutenue avec des moments « dans le dur », amélioraient elles aussi leur record sur la distance, Valérie de 32 secondes et Diane avec un grand bond en mieux de 2 minutes et 3 secondes. Pendant que, sur la même distance, nos deux marcheurs Fabien et Patrick étaient plus à la peine, freinés par un manque de rythme doublé d’un manque de fraîcheur physique bien compréhensibles en ce début de saison, surtout que tous deux sortaient de deux grosses épreuves de force : les France de 100 km marche à Roubaix pour Fabien (champion de France masters, on le rappelle, et vice-champion de France), les 48 heures de marche de Royan pour Patrick avec 201 km dans les pattes. On serait fatigué pour moins que ça. Et le meilleur restait à venir avec nos deux benjamines Jeanne et Enora, parties vite avec le peloton, qui toutes deux ont battu leur record personnel sur 1 000 m marche, Jeanne finissant à la 2e place chez les filles.
Bilan de cette 1ère manche à Cesson-Sévigné : grâce à nos 7 performeurs du jour qui ont engrangé au total 56,5 points, le Saint-Brieuc Athlétisme occupe la 4e place sur 16 clubs classés, derrière les
trois clubs locomotives actuels de la marche en Bretagne : Haute-Bretagne Athlétisme, Athlé Pays de Fougères et Bannalec Pays de Quimperlé Athlé.
- Bravo à nos 7 marcheuses-marcheurs de Cesson-Sévigné : Jeanne, Enora, Melenn, Diane, Valérie, Fabien et Patrick
- Merci à nos 2 membres du jury du jour : Aurélie, Pascal
Résultats complets à la rubrique « Résultats »