France de cross-country à Carhaix ce dimanche 12 mars : 8 athlètes du club vont mêler leurs pointes à celles de l'élite du cross français
Accueillir la grande fête des « labours » – nom pour désigner le cross – sur le site historique des Vieilles Charrues, voilà toute la malice de ces championnats de France 2023, qui vont dérouler leur parcours sur la plaine de Kerampuilh à Carhaix. En Bretagne, dans le Finistère, et donc à la maison pour les athlètes bretonnes et bretons. Des milliers d'athlètes venu(e)s de toutes les régions de France vont jouer des coudes et des manivelles, au milieu de pelotons denses et multicolores, pour « faire » la meilleure place possible. Un véritable défi quand on sait que le moindre « coup de moins bien » aux France de cross se paie cash en dizaines de places.
Le maillot du Saint-Brieuc Athlétisme colorera de son « bleu griffé de jaune » quatre pelotons différents :
Adèle Le Gonidec qualifiée chez les cadettes (10 h 35, 4510 m),
Quentin Bronchart chez les juniors hommes (12 h 50, 7670 m),
Lise Phelippeau sur le cross court Elite femmes (13 h 45, 4510 m),
Tom Jouette sur le cross court Elite hommes (14 h 25, 4510 m).
Il y aura également quatre jeunes minimes du club sélectionné(e)s dans l'équipe du Comité 22 pour disputer la Coupe de France minimes : Mouna Le Méhauté (10 h 00, 3610 m) chez les filles, Malo Mordelet, Charles Varaire et Samuel Andraud (11 h 05, 4510 m) chez les garçons.
Une qui ne manque pas non plus de malice, c'est la pluie. Quasi absente toutes ces dernières semaines sur la Bretagne, au point d'évoquer la sécheresse, voilà qu'elle est revenue mettre son grain de sel ces jours derniers, histoire de bien détremper le terrain. Mais n'est-ce pas de la boue des labours que naissent les France de cross les plus épiques ?
Allez nos 8 athlètes de Carhaix du Saint-Brieuc Athlétisme !
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Carhaix demain, vous pouvez regarder les courses sur Athlé TV