Finale Challenge Mario Gatti à Saint-Marc-le-Blanc : la jeune garde assure la 4e place
Le Saint-Brieuc Athlétisme peut compter sur sa relève. Pour disputer la finale du Challenge Mario Gatti 2023, ce dimanche 30 avril, à une semaine des Interclubs, notre club a envoyé au feu sa jeune garde de la marche. Une délégation de 7 jeunes athlètes qui ont un petit penchant pour la marche athlétique, discipline ô combien technique et exigeante de l’athlétisme : Elisabeth la cadette engagée sur 5 km, Daphné, Samuel et Melenn nos minimes sur 3 km, Jeanne, Enora et Aurèle les benjamines et benjamin sur 2 km. Leur mission : épauler notre marcheuse Valérie Desnot dans le défi de conserver la 4e place au classement des clubs bretons acquise à l’issue des trois premières manches. Une 4e place menacée par deux clubs en embuscade : le Stade Brestois et l’ACR Locminé-Pontivy-Ploërmel, classés respectivement 5e et 6e à une poignée de points. Une jeune garde formidable, puisqu’elle a préservé avec brio la 4e place tant convoitée, laissant son plus proche poursuivant – l’ACR Locminé-Pontivy-Ploërmel 5e – à 19 points d’écart. Chacune et chacun de nos jeunes, selon sa performance, apportant ses précieux points à l’équipe.
Au bout d’un parcours routier de 1 km, une 4e place portée par un vent de jeunesse
Tôt ce dimanche matin, la petite délégation Mario Gatti du Saint-Brieuc Athlétisme a donc pris la route pour Saint-Marc-le-Blanc, dans le pays de Fougères, lieu de cette finale 2023. Sur place, les organisateurs et bénévoles de l’AL Saint-Marc-le-Blanc (Athlé Pays de Fougères) et de la Commission régionale de marche athlétique avait tourné le dos au tartan pour dessiner sur le bitume un circuit de 1 km en parcours routier aux abords du stade municipal. Un parcours soigné et sécurisé, jalonné et égayé de petits bacs à fleurs, avec de légers faux plats montants ou descendants et, à chaque extrémité, deux virages serrés. Premiers à s’élancer sur le macadam, sous l’œil des juges postés au fil du parcours, les marcheurs et marcheuses des 10 km et 20 km (10 tours et 20 tours) parti(e)s pour un long raid à force d’allers et retours devant un public de connaisseurs. Toute la dureté de cette discipline ressortait au fil des minutes et de la montée de la fatigue. Après 45 minutes d’efforts, les visages commençaient à porter la marque de la souffrance, la concentration redoublait pour ne pas laisser se dégrader la technique de marche. La pluie s’invite alors à la fête, les parkas fleurissent, les parapluies s’ouvrent. C’est le moment où notre cadette Elisabeth entre dans la danse sur le 5 km (5 tours), trouvant de mieux en mieux son allure pour terminer plus fort sur le dernier tour. Suivent sur le 3 km sa sœur Daphné et son frère Samuel (la marche est souvent une affaire de famille) qui forment avec Melenn un trio épatant et performant chez les minimes. Tous trois bataillent au sein du peloton, dans le sillage de Valérie engagée elle aussi sur ce 3 km open femmes. La pluie ajoutée aux petites montées et aux virages en épingle du circuit sont un rien perturbants pour la technique, mais les chronos sont plus qu’encourageants pour nos minimes. Pas le temps de souffler, voilà que démarrent les 3 plus jeunes de la bande, Jeanne, Enora et Aurèle (sa première compétition marche) sur le 2 km, avec un peloton parti pied au plancher. Evidemment, la fougue du départ retombée, le 2e tour sera plus difficile à boucler, avec des jambes douloureuses et des visages grimaçants. Organisation impeccable sur cette finale. Proclamation des résultats : Saint-Brieuc Athlétisme 4e ! Derrière les trois grosses cylindrées de la marche athlétique en Bretagne : Haute-Bretagne Athlétisme, Athlé Pays de Fougères et US Bannalec Pays de Quimperlé. Une sacrée performance pour notre club portée par un vent de jeunesse.
Bilan de cette campagne Challenge Mario Gatti 2023 (3 manches + finale) : Saint-Brieuc Athlétisme 4e au classement final des clubs bretons et autres ligues (24 clubs classés en tout), 178,5 points totalisés, 11 athlètes marcheuses et marcheurs impliqué(e)s pour 24 performances enregistrées.
Bravo et merci à nos 11 athlètes du Challenge Mario Gatti 2023 : Jeanne, Enora, Daphné, Elisabeth, Diane, Valérie, Aurèle, Melenn, Samuel, Fabien, Patrick. Mention spéciale à notre minime Melenn pour ses 4 participations (avec bonus de 5 points). Et à Enora, Jeanne, Diane et Valérie pour leurs 3 participations.
Merci à Aurélie et autres accompagnateurs sur cette saison pour leur travail au pointage dans le jury.
Merci aux parents des plus jeunes pour leur aide au covoiturage et leurs encouragements de supporters
Résultats complets à la rubrique « Résultats »
Merci à ©Helorie Hubert pour le partage des photos