www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Départementaux benjamines-benjamins à Lannion, samedi 3 juin 2023
Commentez cette actualité
12 Juin 2023 - Pascal
Départementaux benjamines-benjamins à Lannion, samedi 3 juin 2023


Premier week-end de juin et jour de championnats pour nos jeunes athlètes benjamines et benjamins, avec un déplacement à Lannion pour l’occasion. Le covoiturage organisé avec l’aide de parents a permis d’acheminer nos 26 athlètes du jour (10 filles et 16 gars) jusqu’au stade Jean-Levaillant et sa piste de 250 m où se déroulait la compétition. Vent insolent et soleil masqué par les nuages marquent la météo du jour. Une fois sur place, nos 26 jeunes attaquent par un... pique-nique sur une longue table bien vite investie. Une sorte de banquet façon village d’Astérix pour prendre des forces avant la « bataille ». Et personne pour jouer le rôle du barde... 


20 podiums, dont 10 titres, fêtés en chaussettes... 

13 h 30, début des épreuves, le jury est en place, les séries de 50 m se succèdent sur la piste, un peu partout les concours battent leur plein, près de 180 jeunes de 12 clubs différents des Côtes-d’Armor s’activent aux quatre coins du stade. Des courses, des bonds et triple bonds, des lancers, des successions d’allers-retours entre le coin d’herbe qui sert de camp de base au club et les différentes aires de concours. Nos 26 athlètes, à raison de 3 épreuves chacun(e), se frottent à la quasi-totalité des disciplines au programme : 50 m, 50 haies, 1 000 m, longueur, hauteur, triple saut, poids, disque, javelot, marteau et 2 000 m marche. Quelques bonnes performances claquent ici ou là. Des barres tremblent, des javelots piquent du nez, les chronos s’excitent, le vent pousse très (trop) fort dans le dos des sprinteuses et sprinteurs du 50 m. Le temps s’est accéléré, il faut parfois maîtriser 2 concours en même temps, ou s’échapper d’un concours pour ne pas rater le départ de sa course... Coups de stress, c’est l’expérience qui rentre. Et c’est déjà l’heure des relais 4 x 60 m : le Saint-Brieuc Athlétisme aligne 5 relais... et claque le meilleur chrono du 4 x 60 m filles, puis dans la foulée le meilleur chrono du 4 x 60 m garçons. Confirmant au passage que le relais, des plus petits aux plus grands, chez les garçons comme chez les filles, est bien la spécialité maison du club. Vient l’heure du protocole... Petit conciliabule entre athlètes gars et filles, l’idée est lancée de monter sur le podium en chaussettes... la signature, la marque de fabrique si vous voulez, des pieds légers du Saint-Brieuc Athlétisme... Et des podiums, il y en aura pour notre club, tous fêtés dans une joyeuse ambiance : 20 podiums en tout, dont 10 titres de champion(ne)s du département à parité égale (5 titres filles, 5 titres gars), avec un gros total de 35 records personnels améliorés. Et un triplé à signaler pour Dénys. « Des titres et des médailles c’est bien, mais j’aime aussi regarder le nombre de records personnels, cela permet de juger des progrès de tout un groupe », dira en fin de journée Laureen Thomas, l’entraîneur des benjamines-benjamins présente à Lannion. Bilan de ces championnats : de belles performances pour un groupe où règnent la bonne humeur, la complicité et le plaisir de faire de l’athlé ensemble. Leur prochaine compétition : les Interclubs du samedi 24 juin à Saint-Brieuc.     


- Bravo à nos 26 benjamines et benjamins de Lannion : Clémence, Lily-Rose, Angèle, Jeanne, Enora, Mouna, Maia, Rose, Catalyna, Marion, Antoine C, Joakim, Antoine D, Raphaël, Lionel, Sasha, Simon, Ismaël, Hippolyte, Martin, Dénys, Aurèle, Thomas, Sloan, Jules, Edouard.    

- Merci aux 8 juges et parents juges présents sur cette compétition : Aurélie, Enora, André, Nicolas, Mathieu, Jean-Philippe, Stéphane, Pascal. 

- Merci aux entraîneurs et encadrants du Groupe benjamines et benjamins qui les ont si bien préparés : Laureen, Titouan, Mathieu, Maxence, Nora, Adèle, Apolline, Séraphin, Tom, Aurélie, Romane, Pascal 

- Merci aux parents covoitureurs, accompagnateurs et supporters, ils et elles se reconnaîtront. 


Podiums des benjamines-benjamins du Saint-Brieuc Athlétisme sur ces Départementaux : 

- 1ère place en or : Lily-Rose au triple saut

- 1ère place en or : Jeanne au 2 000 m marche 

- 1ère place en or : Enora au disque

- 1ère place en or : Maia à la longueur

- 1ère place en or : Angèle, Lily-Rose, Rose, Maia au relais 4 x 60 m  

- 1ère place en or : Aurèle au 2 000 m marche

- 1ère place en or : Dénys au 50 m

- 1ère place en or : Dénys à la longueur

- 1ère place en or : Dénys au poids

- 1ère place en or : Antoine D, Sasha, Antoine C, Dénys au relais 4 x 60 m


- 2e place en argent : Mouna au disque 

- 2e place en argent : Maia au 50 m

- 2e place en argent : Maia au triple saut

- 2e place en argent : Antoine C au 50 haies

- 2e place en argent : Antoine C au triple saut

- 2e place en argent : Lionel au marteau


- 3e place en bronze : Lily-Rose au javelot

- 3e place en bronze : Antoine C à la hauteur

- 3e place en bronze : Joakim à la hauteur

- 3e place en bronze : Edouard au javelot


Soit 20 podiums et 10 titres de champion(ne) des Côtes-d’Armor au total



Résultats complets à la rubrique « Résultats »       


Photos ici 
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/06 >
15/06 >
03/06 >
31/05 >
22/05 >
10/05 >
07/05 >
26/04 >
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >