www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du saint-brieuc athlétisme
Actualités
Finale Interclubs U23 N1 à Aix-les-Bains : « Une 4e place qui vaut de l’or »
Commentez cette actualité
1 Novembre 2023 - Pascal
Finale Interclubs U23 N1 à Aix-les-Bains : « Une 4e place qui vaut de l’or »

Longue a été la route pour arriver à cette grande journée de Finale Interclubs U23 de Nationale 1. A commencer par un trajet de 950 km à travers la France pour rallier la Savoie. Mais surtout bien en amont, des heures et des années de travail à l’entraînement pour façonner une équipe de jeunes (U18-U20-U23) assez compétitive et talentueuse pour rivaliser avec les meilleurs clubs d’athlétisme français. Car il serait illusoire de penser pouvoir accéder à ce plus haut niveau sans travail et sur un simple claquement de doigts. C’est donc une délégation de 26 athlètes (14 femmes et 12 hommes) bien préparés + 6 encadrants combinant les fonctions d’entraîneurs-juges-chauffeurs-supporteurs-accompagnateurs qui a fait le voyage jusqu’à Aix-les-Bains ce week-end des 21 et 22 octobre pour porter haut les couleurs du Saint-Brieuc Athlétisme. 

Saint-Brieuc Athlétisme face aux plus fortes armadas de l’athlétisme français 
A journée exceptionnelle, décor exceptionnel : le stade Jacques Forestier, à Aix-les-Bains, avec vue sur les montagnes savoyardes. Ajouté à cela une météo de rêve pour la pratique de l’athlétisme : soleil, peu de vent, fond d’air ni trop chaud ni trop froid. Cette journée du dimanche 22 octobre s’annonçait belle pour les 12 équipes U23 N1 en lice sur ces Interclubs. Il y avait là les plus fortes armadas de l’athlétisme, à majorité Auvergne Rhône-Alpes : Entente Savoie Athlé dans le rôle du club hôte, Clermont Auvergne Athlétisme, Entente Sud-Lyonnais, Entente Athlétique Grenoble 38, Grand Toulouse Athlétisme, Dijon UC, EA Chambéry, Coquelicot 42, CS Bourgoin-Jallieu, EFS Reims Athlétisme, AJ Blois-Onzain... et le Saint-Brieuc Athlétisme devenu grand parmi les grands. 

« Saint-Brieuc » pour la première fois répété en échos dans une grande finale de Nationale 1
Comme de coutume pour les Interclubs, c’est la marche athlétique qui ouvrait le bal. Avec deux pelotons marcheuses femmes et marcheurs hommes chargés de lancer la dynamique pour leurs clubs. Lancement parfaitement réussi pour le Saint-Brieuc Athlétisme grâce Elisabeth sur 3000 m en 19’00’’10 (15e et RP) et Nolan sur 5000 en 26’37’’62 (5e et RP). Et 2 records personnels battus dès la première épreuve ! L’élan était donné. A suivi dans la foulée une cascade de bonnes performances : Anna sur 400 haies en 67’’74 (7e chrono) ; Nora au poids à 9,89 m (3e marque) tout en jonglant en même temps avec son concours de perche ; Clément sur 400 haies en 52’’15 (meilleur chrono du jour) ; Candice sur 100 haies en 15’’60 (3e chrono) ; Laureen à la longueur à 5,26 m (5e marque) ; Luke au poids avec 16,41 m (meilleure marque du jour, record départemental) ; Séraphin sur 800 m en 1’56’’28 (4e chrono) ; Lola sur 200 m en 26’’84 (5e chrono) ; Laureen au javelot avec 44,74 m (meilleure marque) ; Kilian sur 110 haies en 15’’16 (3e chrono) ; Amédée sur 1500 m en 4’02’’63 (3e chrono) ; Suzie sur 100 m en 12’’66 (3e chrono) ; Titouan au triple saut à 14,73 m (meilleure marque) ; Quentin sur 3000 m en 8’26’’97 (2e chrono) ; Oriane au triple saut à 12,35 m (meilleure marque) ; Paul sur 2000 steeple en 5’59’’41 (7e chrono) ; Ninon au marteau avec 38,41 m (4e marque) poussée de la voix par une quinzaine d’équipières-équipiers ; Alice sur 2000 steeple en 7’06’’72 (3e chrono)... Un véritable festival ponctué de 13 records personnels. Sans oublier les bonnes perfs de Maxence sur 200 m et au disque (2 RP), de Gabriel sur 400 m (RP), Nina sur 1500 m (RP), Lena à 19,59 m pour son premier concours de disque, Brieg pour son premier concours de marteau... Nos athlètes empilaient et empilaient encore les bonnes perfs. Le nom de « Saint-Brieuc » était pour la première fois répété en échos dans une grande finale de Nationale 1. Quel feu d’artifice ! Et le bouquet final avec les deux relais 4 x 200 m où « ça allait très vite » : un chrono de 1’44’’79 pour les filles, 3e chrono du jour et nouveau record du club, suivi de 1’31’’35 pour les gars, 6e chrono du jour et nouveau record du club. Ça finit en accéléré avec deux records à la clé. Pouvait-on mieux rêver ? Les relais terminés, la pression retombe un peu tandis que sont entrés et moulinés les derniers résultats. Suspense et attente pour les athlètes des 12 clubs de la finale... Imaginez la joie de nos 26 athlètes et de toute la délégation à l’annonce de la 4e place pour le Saint-Brieuc Athlétisme avec un total de 27 318 points au compteur. Soit très exactement 1 554 points de mieux qu’au tour de qualification à Rennes. De la folie ! Et une énorme satisfaction. La récompense d’un immense travail accompli toutes ces dernières saisons.       

« Nous avons vécu à Aix-les-Bains une formidable journée d’athlétisme »
Mais laissons à l’entraîneur Vincent Le Dauphin le soin de résumer l’exploit de notre club en terres savoyardes : « La première impression qui me vient à l’esprit : c’est une 4e place qui vaut de l’or ! Le contexte était connu : les 12 meilleurs clubs français finalistes dans la division la plus haute de la hiérarchie nationale des moins de 23 ans. En début de saison, nous espérions être en mesure de viser une qualification, c’est dire si la 4e place sur cette finale représente un résultat exceptionnel. Les clubs qui nous devancent sont des ententes de plusieurs clubs regroupés au sein d’un même club maître. Autant dire que Lyon, Clermont-Ferrand, Aix-les-Bains et Annecy Savoie (étendu sur 3 départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain) disposent d’un vivier qui n’est en rien comparable au nôtre. Nous laissons derrière nous des clubs comme Grenoble, Toulouse, Dijon, Reims, Saint-Etienne... Ces villes sont incomparables à celle de Saint-Brieuc en terme de population, et les soutiens financiers dont ils disposent les placent dans une dimension qui n’a rien à voir avec la nôtre. La journée a été marquée par une pluie de records personnels ou des performances très proches. Lancée par Elisabeth et Nolan à la marche, la dynamique n’a cessé de croître tout au long de la journée. Les nouveaux et les plus jeunes ont emboîté le pas des plus anciens. Les deux relais ont magnifiquement clôturé la journée. Nous avons vécu à Aix-les-Bains une formidable journée d’athlétisme qui restera gravée dans l’histoire du club, tant l’ensemble des dimensions développées au club ont convergé ce dimanche : cohésion, esprit d’équipe, exigence et performance. La barre est désormais placée très haut, car pour faire mieux il s’agira de monter sur le podium... Il faut bien que chacun mesure ce que cela représente en terme de performance, mais aussi en terme d’engagement humain et financier. Si le club peut compter sur des partenaires privés fidèles, le maintien à ce niveau nécessitera d’autres sources de financement, notamment auprès des collectivités publiques, soutiens légitimes au regard de l’image positive et performante de la ville de Saint-Brieuc portée par notre club. » 

Pour l’histoire, citons les 26 athlètes du Saint-Brieuc Athlétisme 4e de ces Interclubs U23 N1 : Adèle Le Gonidec, Elisabeth Andraud, Lena Kaczmarow, Suzie Deffin, Nina Allain, Alice Le Dauphin, Adèle Porteneuve, Candice Robert, Anna Jobic, Oriane Le Coroller, Ninon Perodeau, Lola Renault, Nora Talbourdet, Laureen Thomas ; Nolan Ferret, Gabriel Macé, Luke Lammie, Kilian Vinay, Paul Peysson, Séraphin Wesol, Titouan Bizet, Brieg Ecolan, Clément Le Bihannic, Maxence Hélène, Quentin Bronchart, Amédée Driencourt. 

Bravo et merci aux entraîneurs, chauffeurs et accompagnateurs qui étaient du long voyage en Savoie et sans lesquel.le.s rien n’aurait été possible : Vincent, Marc, Mathieu, Marianne (maman d’Elisabeth), Pascale (maman de Laureen), Sandrine (maman de Quentin). 

Un grand bravo à nos 26 athlètes U23 du Saint-Brieuc Athlétisme ! 

Photos à venir prochainement 



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
10/05 >
07/05 >
26/04 >
24/04 >
17/04 >
08/04 >
29/02 >
20/02 >
14/02 >
14/02 >
29/01 >
23/01 >
19/01 >
18/01 >
13/01 >
13/01 >
05/01 >
21/12 >
23/11 >
17/11 >
FOULEES BRIOCHINES
cliquez sur l'affiche pour avoir toutes les informations



partenaire
Pour les enfants nés 
entre 2013 et 2019

Retrouvez en cliquant sur le logo. toutes les infos sur le Saint-Brieuc Athlétisme Découverte, association partenaire du club. 

Boutique




LABELLISATION
Les Espaces

La dernière newsletter
est dans votre boîte mail 

******************
Venez nous suivre sur 
les réseaux sociaux : 
                                                    
*************


*************