Résumé des pré-France de cross
15 Février 2011 - Marc Phelippeau
Résumé des pré-France de crossC’était le tour de la Basse Normandie d’accueillir les Pré France de cross (ultime étape avant les France). Une chose est sûre, ce ne sont pas les athlètes bretons qui ont dû être dépaysés. Pluie, vent, boue, tous les ingrédients du cross nous attendaient sur l’hippodrome de Graignes (50).

Chez les cadets, Florent, au terme d’une course bien maitrisée et lors de laquelle, il a su prendre ses responsabilités, termine à une belle 5ème place. Pour les autres cadets (te)s (la plupart découvrait les Pré France), cette course leur aura permis de continuer leur apprentissage en engrangeant de l’expérience. Les filles Margot (92ème) et Mégane (123ème) ont été contrariées par des ennuis de chaussures et les garçons (Alexander (91ème), Vincent (97ème) et Morgan (98ème) font un joli tir groupé dans le deuxième tiers de la course (10ème équipe).
Pour nos deux juniors filles, la qualification aux France était à leur portée. Ce fut fait aux termes d’une course  prudente qui les a vues grignoter des places au fil des tours. Lucie  termine 5ème et Lise 14ème.
Les juniors garçons présentaient une équipe. Louis (11ème) avec une course compliquée (souvent esseulé entre 2 groupes) et Adrien (33ème) ont confirmé les espoirs mis en eux et obtiennent leur billet pour les France. Augustin (66ème) Jeff (86ème) et Titouan (95ème) ont lutté jusqu’au bout pour permettre à l’équipe de finir 7ème.
Sur le cross court, Nathalie termine 21ème et …1 ère  non qualifiée. On peut compter sur sa force de caractère et son envie de revanche pour rebondir à l’occasion de la saison estivale.
Les garçons ont rempli leur objectif (dans les 3 premières équipes pour la qualification). Pour 3 points, c’est la première marche du podium qui leur échappe ! Mention à Matthieu (3ème) qui varie les plaisirs, Vincent (11ème) en bon capitaine qui a su mener les troupes, Nohé (18ème) particulièrement à l’aise sur ce terrain, Pierre (20ème) qui a « fait le boulot » comme d’habitude, et Jérôme (59ème) qui complète l’équipe.
Sur le cross long féminin, Isabelle (31ème au scratch et 11ème vétérane) sur un terrain peu à sa convenance, a démontré des qualités de crosswomen. Novela  (11ème espoir) grâce à une course bien gérée se qualifie également.
Restait à Medhi à clôturer la journée pour sa première expérience sur le long, la première partie de la course aura été intéressante. Il s’est accroché pour terminer  à une belle 20ème place en espoir. Il complètera l’équipe de cross court aux France.

Bilan positif avec 13 qualifiés, nous sommes dans la fourchette haute de notre estimation.

Photos des courses :

Toutes les informations sur le site du France de Cross 2011